top of page

A la découverte de la Venise Hollandaise

Qui dit octobre dit le début de l’automne. Vous envisagez un city break à quelques heures de la France ? Ne cherchez plus et partez pour Amsterdam ! 

 

Si vous aimez les beaux paysages automnaux, vous serez bouche bée devant ceux de la charmante capitale des Pays-Bas. Vous allez rapidement vous rendre compte qu’Amsterdam n’est pas seulement réputée pour son approche pragmatique des drogues douces et de l’industrie du sexe, elle a plus d’un tour dans son sac pour vous surprendre et faire de votre séjour une escapade inoubliable …

 

 

 

Votre visite d’Amsterdam débutera inévitablement par une délicieuse promenade le long des canaux. Au cours de votre balade, vous apprécierez de vous perdre dans les ruelles et photographier les fameux ponts de la ville. Il faut savoir que le centre-ville est facilement accessible à pied, il n’est pas vraiment nécessaire de prendre les transports en commun pour accéder aux principaux sites touristiques. Vous poursuivrez votre promenade jusqu’au Museumplein qui est l’une des places les plus photographiées d’Amsterdam, c’est d’ailleurs là où se trouvent les musées les plus réputés de la ville ainsi que les fameuses lettres géantes formant la phrase clé « I love Amsterdam ». Nous vous recommandons de visiter au moins l’un des trois principaux musées de la ville qui se trouvent à tout juste quelques mètres les uns des autres. Vous aurez le choix entre le Musée Van Gogh dans lequel se trouve la plus grande collection mondiale de toiles de l’artiste, le Rijksmuseum qui abrite de nombreuses œuvres originaires des Pays-Bas ou encore le musée Stedelijk pour sa somptueuse collection d’art moderne.

Si vous remontez à pied jusqu’à la partie ouest d’Amsterdam, vous arriverez dans le quartier le plus charmant et agréable de la ville : le Jordaan district. C’est dans ce quartier que vous pourrez prendre vos plus belles photos de la ville, dignes des cartes postales. D’ailleurs, c’est dans ce quartier que vous pourrez visiter la maison d’Anne Frank, où l’adolescente juive s’était cachée durant la Shoah pour tenter d’échapper aux nazis. Une visite saisissante et émouvante, pour laquelle il faut prévoir de longues minutes d’attente pour se voir accéder au musée car victime de son succès, ce musée est l’un des plus visité par les touristes, en sachant que les entrées sans réservation préalables sur internet ne peuvent se faire qu’à partir de 15h30.

Même au mois d’octobre, Amsterdam est une ville dans laquelle on ne s’ennuie pas, contrairement à ce que l’on pourrait croire. En effet, en cas de séjour pluvieux, vous aurez la possibilité de faire de nombreuses activités en intérieur. Outre les musées cités précédemment, nous vous recommandons de vous rendre au Heinkeken Experience et au musée de cire Mme Tussauds. Le Heinkeken Experience vous contera l’histoire de la marque néerlandaise de bière mondialement connue tout en vous offrant du divertissement, deux consommations sont incluses avec l’entrée alors profitez-en ! Si vous voyagez avec des enfants, ceux-ci seront ravis de visiter Mme Tussauds, réplique du musée Londonien du même nom, situé sur la place du Dam, dans lequel vous pourrez prendre des selfies avec des personnalités d’hier et d’aujourd’hui…

Vers la fin du mois d’octobre, Amsterdam change de couleur, les arbres se dotent de leurs feuilles aux tons dorés et orangés, ce qui promet de belles prises de vues pour les amateurs de photographie. Pour vous apaiser au cœur d’un splendide paysage automnal, rien de tel qu’une promenade à pied ou en vélo dans le Vondelpark. Véritablement bien aménagé et entretenu, c’est l’un des parcs les plus populaires de la ville. Vous aurez de beaux paysages à photographier lors de la découverte de ce havre de paix dans un écrin de nature.

 

L’avantage de visiter Amsterdam au mois d’octobre est que le prix des chambres dans les hôtels et les hostels est généralement moins cher que pendant les mois d’été bien plus fréquentés. Pour les jeunes voyageurs et backpackers je recommande l’auberge WOW Amsterdam dans laquelle j’ai séjourné durant trois nuits dans un dortoir de 5 lits pour la modique somme de 51€ avec petit déjeuner inclus et elle est située à seulement 20 mins du centre d’Amsterdam. A ce prix-là, ça ne vaut pas le coup de se priver d’un petit city break dans cette capitale européenne ! D’autre part, si vous avez un petit budget, la compagnie OUIBUS opère des liaisons régulières entre la gare routière de Paris Bercy et Amsterdam, pour ma part j’ai été agréablement surpris par le confort de ces autocars au vu du prix payé : 54€ l’aller-retour.

En conclusion, le mois d’octobre est idéal pour visiter Amsterdam si vous souhaitez échapper aux foules de touristes, vous imprégner de la magie des paysages automnaux et bénéficier de réductions non négligeables sur votre séjour.

Tot ziens in Amsterdam!

bottom of page