top of page

Mirages du Salar d'Uyuni 

Ah les fêtes ! Ce moment magique au cours duquel on se réunit en famille et entre amis pour passer un moment inoubliable… Si seulement la vérité était aussi idyllique. Parce qu’entre nous, on peut se le dire : on a beau aimer nos beaux-parents Gérard et Mireille, passer noël à les entendre parler de leur chien Ulysse et de leurs journées « tricot et bricolage au coin du feu », n’est pas vraiment une partie de plaisir. Malgré notre goût pour les festivités et leurs lots de champagne, de foie gras et de saumon fumé, passée l’agitation du 31 décembre, on frise l’overdose ! Et c’est à ce moment précis de l’année qu’un peu de calme nous fait le plus grand bien…

Alors, hop ! On file dans son agence de voyages et on s’envole pour l’hémisphère sud où chaleur et soleil n’attendent plus que nous. Direction la Bolivie et ses paysages désertiques à couper le souffle. Émotions fortes et sérénité retrouvée seront les maîtres mots de ce voyage si singulier.

Les plus rêveurs d’entre vous s’imaginent déjà plongés dans le spot publicitaire d’Air France ? Vous avez bien raison, le Salar d’Uyuni vous réserve de belles surprises et vous pourrez danser, encore et encore, sur ces terres de mirages qui semblent ne jamais s’arrêter…

 

 

 

 

Le Salar d’Uyuni : Kesako ?

 

Le Salar d’Uyuni est un "miroir naturel" très prisé par les voyageurs. Situé à côté du volcan Tunupa, le Salar provient en réalité d'un ancien lac préhistorique géant, nommé "Tauca", qui en s’asséchant il y a 14 000 ans de cela, a laissé derrière lui la plus grande croûte de sel du monde.

Il se divise en deux grands déserts de sel : le Salar de Coipasa et le Salar d'Uyuni, et abrite également deux lacs. Une promenade le long de ce désert vous offre un véritable moment d’émerveillement. Ce lieu est l’endroit idéal pour laisser libre cours à votre imagination et vous donnera l’impression étrange de flotter dans les nuages. La légende bolivienne raconte que le salar naquit du chagrin de la fille du Dieu Viracocha : symbolisée par le volcan Tunupa voisin, ses larmes de honte auraient coulé à flots après qu’un bel homme dont elle était tombée éperdument amoureuse l’a abandonné, sitôt leur amour consommé.

 

A proximité …

 

Le cimetière des trains

 

Situé à la sortie de la ville d’Uyuni, à environ 3km de la gare en direction du sud ouest, de vieilles locomotives à vapeur se sont accumulées au fil des ans, après avoir longtemps transporté du minerai. Ce site est aujourd’hui devenu une sorte de « musée en plein air », qui présente ces reliques issues de la fin du 19e et du début du 20e siècle.

 

L’Île aux cactus

 

L’isla Incahuasi est une colline située au centre du Salar et qui porte bien son nom : elle abrite en effet une centaine de cactus dont certains sont âgés de plus de 1 200 ans. Leur taille, bien que variable, atteint une moyenne de 4 mètres et de … 12 mètres pour le plus grand d’entre eux !

 

 

Un peu plus loin …

 

Le volcan Licancabur et son lac aux eaux vertes

 

Surplombant la laguna Verde, un lac salé qui doit sa couleur verte aux sédiments chargés en cuivre, le Licancabur - ou « la montagne du peuple » - se partage entre la Bolivie et le Chili. Bien qu’établi majoritairement sur le territoire chilien, son ascension n’est possible que sur son versant bolivien. Il est l’un des plus beaux volcans du Sud Lipez. Au cœur de son cratère, le lac qu’il abrite a été analysé en 2003 par la Nasa, en raison de similitudes avec d’anciens lacs martiens.

 

Infos pratiques :

 La visite de ce site pour le moins extraordinaire requiert quelques précautions : un véhicule tout terrain est indispensable. Janvier est un mois "pluvieux", ce qui rend le désert plus difficile à pratiquer mais également plus magique à découvrir ... Renseignez vous avant de partir pour vous assurer que le désert est praticable. Une paire de lunettes haute protection, un chapeau ou une casquette ainsi qu'une crème solaire à indice élevé sont également obligatoires. Prévoyez des vêtements "toute saison" et n'oubliez pas que les nuits peuvent être extrêmement fraîches du fait de l'altitude, pensez à bien vérifier la météo avant de partir !

Au mois de janvier, il faut compter en moyenne 2 000 € de budget pour 7 à 9 jours, auquel vous devrez ajouter environ 900 € pour le vol aller-retour. En termes d’hôtellerie, n’hésitez pas à vous faire dorloter dans l’Hôtel Takya de Sal ou encore l’Hôtel de Sal Luna Salada, tous deux construits en grande partie dans des blocs de sel et très bien situés.

bottom of page