top of page

 

Gaudi, Barça, Miro, barri Gotic, ramblas, Camp Nou, tapas … Quel est donc le dénominateur commun de tous ces noms évocateurs ? Oui oui … il s’agit bien de Barcelone !

 

Barcelone est un mythe. Depuis le détonnant chef d’œuvre de Cédric Klapisch, Barcelone est devenue l’auberge espagnole préférée des français. Image d’un melting pot moderne, promesse d’un avenir cosmopolite, fantasme d’une conquête de soi même … L’architecture quasi fantasmagorique, le rythme latin, l’invitation à un voyage intérieur et l’art comme vitrine font de la ville un hymne à la jeunesse éternelle. Barcelone est mythique. Elle invite au voyage, à une découverte qui va au delà de ce qu’on s’était imaginé.

Rythmée et poétique, riche et contrastée, sportive et éclectique : la capitale catalane n’a rien à envier à la capitale espagnole, son éternelle rivale.

Mais qu’est ce qui nous fait tant rêver de Barcelone ? Et bien, à bien y réfléchir, il semblerait que l’architecture ultramoderniste semblant débarquer de nulle part, n’y est pas pour rien ! La ville est ponctuée, ça et là, d’édifices originaux semblant venir d’un autre monde. Si Barcelone doit beaucoup à Gaudi et à son amour immuable pour sa ville, d’autres architectes passionnés qu’on pourrait qualifier de « génies modernistes » ont grandement contribué à faire de cette ville un véritable chef d’œuvre. Nous devons à Gaudi, Josep Puig et Lluis Domenech un mouvement architectural singulier qui a permis à des chefs d’œuvres tels que la maison Mila, la maison Battlo, le parc Guell, le Palau de la Musica et l’emblématique Sagrada Familia, de voir le jour. 

 

FOOTBALLISTIQUE

 

" Messi ! Messi ! Messi ! " Les 90 000 spectateurs du Nou Camp scandent le nom du prodige argentin, et pour cause : ils viennent d'assister à une énième cavalcade effrénée du petit génie.

Et oui, à Barcelone il y a : le soleil, la mer, l'architecture art nouveau, les tapas, les festivités nocturnes ... et le Barça !

Ne serait-il pas dommage de passer par Barcelone sans s'accorder ce plaisir visuel rythmé par l'oeuvre d'art footballistique que propose cette merveilleuse équipe ? Une équipe qui fait parler d'elle. Incontestablement LE club phare du moment (et ça dure depuis un petit bout de temps déjà ...) qu'il faut avoir vu jouer au moins une fois dans sa vie. Les novices, les sceptiques et les blasés mériteraient de se laisser surprendre.

Les adversaires du Barça diront à leurs enfants et petits enfants qu'ils ont joué contre Messi. Et vous : pourrez vous leur dire que vous y étiez ?

 

LES QUARTIERS

 

Le barri Gotic est le quartier le plus emblématique de la ville. Dominé par une cathédrale du 13ème siècle, il abrite le centre historique de la ville, la plaça de Sant Jaume, la plaça del Rei, le palau de la Generalitat ainsi que le magnifique hôtel de ville (Casa de la Ciutat). Ce labyrinthe de ruelles médiévales qui abrite les vestiges de la ville romaine vieille de 200 ans vous prendra du temps, mais c'est là un voyage dans le voyage ! 

 

La Rambla est l’avenue la plus connue de Barcelone. Elle s’étend de la plaça de Catalunya (frontière entre la Barcelone médiévale et la Bacelone moderniste) jusqu’à la plaça de Colom et débouche alors sur le port Vell. www.marinaportvell.com Très touristique, elle accueille des artistes de rue parmi lesquels mimes, musiciens ou autres statues humaines. Vous pourrez flâner dans le marché aux fleurs et aux oiseaux et déjeuner dans l'un des nombreux de restaurants (touristiques) …

 

Le quartier de l'Eixample regorge de monuments art nouveau, des édifices pour le moins originaux et étonnants qui ont vu le jour à la fin du XIXème. C'est ici, sur le Passeig de Gracia, que vous pourrez contempler La Pedrera et la Casa Batllo de Gaudi avant de vous perdre dans le célèbre Parc Güell.

 

La carrer de Montcada est une avenue élégante et attractive qui recèle de quelques trésors, en particulier le musée Picasso mais aussi le Palau Dalmases ou encore le Palau del Marques de Lio.

 

Pour terminer, le quartier de Montjuïc offre d'autres visites agréables : le musée national d'art de Catalogne, l'extraordinaire fondation Miro, le Pavello Mies Van Der Rohe, le Poble Espanyol et ses jardins, le Castell Montjuïc pour sa belle vue, le temple del Sagrat Cor et, pour terminer, la Torre de CollserolaPetite anecdote pour les fans de la série Friends : vous souvenez vous de cet épisode dans lequel Ross apprend le mythe envoûtant du Tibidabo ? Cette aventure qui, racontée avec légèreté, peut lui permettre de séduire n'importe quelle femme ? Et bien, le Tibidabo, point culminant de la ville, c'est là ! Consacrez-y une journée pour en profiter pleinement.

 

A VISITER 

 

Face au port, sur la Plaça de Colom, se dresse le mirador de Colom, une statue en bronze érigée à la fin du 19ème siècle, en hommage à l’explorateur qui avait choisi Barcelone pour son retour d’Amérique. Vous pourrez y prendre un ascenseur qui vous permettra de jouir d’une belle vue dégagée sur la ville.

 

La cathédrale Sainte Eulalie, plus connue sous le nom de Seu, est un édifice gothique impressionant dont la construction prit … 150 ans ! Située au cœur du Barri Gotic, cette cathédrale admirable est mérite d’y consacrer un peu de temps.

L’église gothique Santa Maria Del Mar est, elle aussi, un monument incontournable du quartier.

 

L’art nouveau catalan s’illustre particulièrement bien à l’Hospital de la Santa Creu i Sant Pau. Construit au début du 20ème siècle et pensé par Domenech pour « aider les patients à se sentir mieux », son architecture ainsi que le choix des matériaux  font penser aux œuvres de l’architecte Antoni Gaudi.

 

L’inachevée Sagrada Familia dégage une aura mystérieuse et envoutante. A la fois sublime et inquiétant, l’édifice religieux est incontestablement le monument le plus célèbre de la ville. Exclusivement financée par des dons, cette « église pour les pauvres » est en construction depuis 1883. Elle fût consacrée basilique par le pape Benoit XVI le 7 novembre 2010.

 

El Palau Güell fût construit entre 1885 et 1888.Il s’agit d’un hôtel particulier imaginé par Gaudi pour Eusebi Güell, riche industriel catalan. Il s’agit de l’un des premiers travaux de l’architecte mais il illustre déjà son style si singulier et inaugure un courant "art nouveau" qui va bientôt rayonner dans le monde entier.

 

La tour Agbar est un monument ultramoderne imaginé par les architectes Jean Nouvel et Fermin Vazquez. Ce phare de 142 mètres de haut est habillé de panneaux qui changent de couleur à chaque heure de la journée.

 

Plongez la tête la première dans 2000 ans d’histoire au Museu d’historia de Barcelona. L’histoire de la ville se (re)vit ici : un espace lui même découpé en plusieurs espaces qui représentent, chacun, une période de l’histoire de Barcelone et de ses habitants.

 

Le Museu Nacional d’Arte de Catalunya présente la plus vaste collection de fresques médiévales au monde. S’y mêlent art gothique, roman, baroque, renaissance ainsi que la collection Thyssen Bornemisza. www.mnac.es

 

Le MACBA ou musée d’art contemporain, situé au cœur du quartier du Raval, a permis de lui donner une belle impulsion et de le transformer en quartier d’art et de culture. www.macba.es

 

La fondation Joan Miro : Vous apprécierez tout particulièrement la terrasse qui offre une superbe vue panoramique sur toute la ville. Au delà de la vue et de la terrasse, le musée est une petite merveille. Conçue par son ami Josep Lluis, cette vitrine offre la plus grande collection d’œuvres de l’artiste : 14 000 pièces ! www.fundaciomiro-bcn.org

 

Le Gran teatre de Liceu a retrouvé toute sa superbe depuis sa reconstruction à l’identique qui avait fait suite au terrible incendie de 1994. www.liceubarcelona.com

 

AUX ALENTOURS

 

La maison de Salavador Dali à Figueres : ville natale de l’artiste, Figueres fût également sa dernière demeure. La tour Galatée dans laquelle il passa ses dernières années de vie fait désormais partie d’un ensemble constituant le Teatre-Museu Dali.

 

Montserrat

 

Paradis pour les alpinistes et les pèlerins (sans mauvais jeu de mots), la « montagne en dents de scie » occupe les plaines derrière Barcelone. Sauvage et dominée par la nature, la Muntanya de Montserrat est particulièrement belle au printemps lorsque tulipes, jonquilles sauvages et orchidées envahissent les sols fertiles et que les aigles de Bonelli rôdent.

 

La Garrotxa

 

Il s’agit de la plus grande étendue volcanique, au nord ouest de Gérone. Une balade « au vert » et en famille est très appréciable. On peut y observer une centaine d’espèces de papillons, des libellules ainsi que de nombreuses espèces de plantes. Bien que les volcans soient « endormis », l’activité sismique y est constante.

 

Girona et son joli centre médiéval.

 

Tarragona pour sa sublime cathédrale.

 

 

 

On se régale !

Les tapas ! Au cœur de La Boqueria, là où ça fume, là où ça parle fort, là où ça vit jusque tard dans la nuit. C’est ici que se trouvent les meilleurs bars à tapas de la ville : Pinotxo et El Quim. Des produits frais du marché, un bon verre de cava ou une cana bien fraîche  et ça y est vous y êtes, au cœur de la ville la plus branchée d’Espagne !

 

EXPERIENCES

 

Manger des tartes au citron chez Hofmann www.hofmann-bcn.com

 

Déguster de bons fruits juteux au marché de Santa Caterina, un marché aussi beau que ses produits sont bons ... www.mercatsantacaterina.net

 

Boire l’un des 300 thés proposés au Sans & Sans www.sansisans.com

 

Flâner au Mercat de la Boqueria sur la Rambla.

 

Le fabuleux Palau de la Musica, conçu par le génie moderniste Domenech, est un lieu à apprécier en journée avec un guide ou en soirée autour d’un verre …

 

Deux terrasses dont vous pouvez user et abuser : Café d’Estiu, au cœur du Bari Gotic et plus précisément dans le musée Frédéric Marès ; ainsi que la belle terrasse du Musée maritime, face au port.

 

Excellent restaurant, étoilé 2* Michelin, le restaurant ABAC ou quand l’art rencontre l’assiette … www.abacbarcelona.com

 

Hommage

 

Antoni Gaudi i Cornet est aussi emblématique de la ville que ses célèbres monuments à l’architecture originale, fantastique et si caractéristique. Les catalans et Gaudi partagent une longue et belle histoire d’amour, interrompue inopinément par la mort tragique de l’architecte. Renversé par un tramway, il fût transporté dans un hôpital pour « indigents ». Lorsque son identité fût découverte, il refusa son transfert, préférant rester parmi « les pauvres ». Maître de l’innovation architecturale, il laisse à jamais son empreinte dans la ville catalane.

 

 

Quand partir ?

 

S'il y a bien une ville européenne que vous pouvez silloner à n’importe quelle période de l’année, c'est bien Barcelone ! Au delà du climat, votre choix doit plutôt se porter sur les évènements organisés dans la ville et les éventuels match auxquels vous souhaiteriez assister.

 

A ne pas manquer

 

C’est aux alentours du 24 septembre qu’a lieu la « Grande fiesta de Barça » qui dure 4 jours : concerts, épreuves sportives, festival du ciel, Correfoc (course du feu), pyramide humaine géante …

Pour en savoir plus www.bcn.es/merce

 

 

 

 

 

Pour vous déplacer, l'idéal est de privilégier la marche à pied. Pour les plus grandes distances, optez sans hésiter pour le métro ! 

« Hola BCN » pour 2 à 4 jours. 

Mon city-guide Barcelone

bottom of page