top of page

Les immanquables de moscou

 

‘’Cette rivière, c’était la Moskowa, cette ville, c’était Moscou, cette enceinte fortifiée, c’était le Kremlin, et l’officier des chasseurs de la garde, qui, les bras croisés, le front songeur, écoutait vaguement le bruit jeté par le Palais Neuf sur la vieille cité moscovite, c’était le czar. ‘’

 

Jules Verne, Michel Strogoff

 

Votre voyage commence par la visite de l’immense et impressionnante Cathédrale du Christ Sauveur. Édifiée à l’origine en l’honneur du Saint Sauveur, pour rendre hommage à la Russie ressortit vainqueur de son combat contre les forces armées napoléoniennes en 1812, elle fut achevée en 1 883 après une quarantaine d’années de travaux acharnés. Malheureusement en 1931, sous le régime Stalinien, le monument fut entièrement détruit. Sa reconstruction à l’identique, à la fin du XXe siècle, permet aux voyageurs d’en prendre plein les yeux et d’admirer avec bonheur ce monument à l’architecture traditionnelle russe.

Face à la cathédrale, de l’autre côté du pont Patriarcal qui surplombe la rivière Moskova, se dresse la légendaire usine de chocolat "Octobre Rouge". Construite en 1862, elle a longtemps embaumé la ville d’une délicieuse odeur chocolatée. Contrairement à la Cathédrale voisine, elle survécut au régime soviétique qui la baptisa ainsi en 1922. Fournisseur officiel de chocolat de l’armée rouge, elle peut se targuer d’avoir traversé le temps des Tsars, le régime soviétique et la Perestroïka. Forte de son succès, l’usine fut finalement transférée en dehors de la ville pour pouvoir s’étendre. D’abord menacée de démolition, elle devint finalement un véritable « repaire d’artistes », hébergeant de nombreuses galeries d’art, l’Institut de Design Strelka et le Centre Photographique Frères Lumière ainsi que des terrasses à la mode et des bars branchés, entre autres. L’ancienne chocolaterie est ainsi devenue l’adresse bobo moscovite, the place to be.

Le pont Patriarcal, quant à lui, offre l’une des plus belles vues sur le Kremlin.

Un peu plus loin, on arrive à la place centrale de la ville, la fameuse « Place Rouge ». Bordée par le Kremlin, la Cathédrale Basile-le-Bienheureux et Kitaï Gorod, le centre abrite quant à lui la place des crânes.

Le Kremlin est la plus grande forteresse de Russie, et la plus grande forteresse active d’Europe. Au-delà de son esthétisme, c’est le pouvoir que le bâtiment abrite qui lui confère certainement cette aura mystérieuse. D’abord résidence des Tsars puis des dirigeants de l’Union Soviétique, elle accueille désormais le président de la Fédération de Russie. En son sein, on y découvre une multitude de cathédrales, de palais, d’églises, de tours,… Une ville dans une ville, en somme !

La sublime Cathédrale Basile-le-Bienheureux a, à l’origine, été construite sous l’ordre d’Ivan IV, dit « Ivan le Terrible », pour commémorer la prise de Kazan. Inaugurée en 1561, elle incarne le génie de l’architecture moscovite, l’un des chefs-d’œuvre les plus emblématiques du pays.

 

 

bottom of page