top of page

Escapade en Angleterre pour Moldus avertis

 

 

A moins d’avoir procédé à une retraite spirituelle dans des montagnes lointaines et enneigées au cours de ces quinze dernières années, vous avez tous et toutes entendu parler d’un fameux sorcier aux lunettes rondes… Non ce n’est pas de Jamy et de son camion à la blancheur immaculée qu’il est question ici. Concentrons nous. Il s’agit évidemment du héros d’une génération dont les péripéties littéraires ou cinématographiques ne cessent de nous fasciner, j’ai nommé - et vous l’aurez deviné - Harry Potter.

 

Voyez-vous, non content de savourer la beauté des films et mû par l’envie de voir du pays, j’ai récemment décidé de me rendre en Angleterre afin de contempler les lieux où la magie a opéré. Je vais donc vous partager mon court périple sur ces terres quelque peu grisâtres mais ô combien intéressantes ! Attention toutefois, il est de mon devoir de vous prévenir : je ne suis en aucun cas responsable d’éventuels pulsions vous poussant à traverser la Manche pour découvrir le monde de notre ami Harry. Vous voilà prévenus…

 

Mon aventure débute à Londres, dans une gare bien connue des mages et autres enchanteurs puisqu’elle permet d’emprunter le fameux Poudlard Express ! Encore faut-il être en mesure de trouver cette fichue plateforme 9¾ au milieu des moldus agités… King’s Cross est bien assez grande pour nous accueillir, ne me bousculez pas de la sorte que diable ! Alors que je perds tout espoir de me tenir face au célèbre mur, j’aperçois une jeune femme courir avec excitation devant moi. Son écharpe pourpre et dorée ainsi que la cicatrice délicatement dessinée sur son front ne laissent planer aucun doute. J’ai bien affaire à une “potterhead”, comme ils disent les Anglo-saxons. Je la suis et vois soudain un chariot à moitié enfoncé dans un mur sur lequel trône fièrement une plaque Platform 9¾. J’assiste à une séance de photographies bien kitsch mais c’est au final pour cela qu’on vient ! Pas de temps à perdre je me dirige vers l’hôtel St Pancras Renaissance située à quelques pas de la gare. Vous savez c’est ce bâtiment devant lequel s’envolent fièrement Harry et Ron à bord de leur magnifique voiture turquoise dans la Chambre des Secrets.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une petite visite du Leadenhall market qui a servi d’inspiration au chaotique et fascinant Chemin de traverse puis me voici sur le Millenium bridge où je regarde les londoniens se hâter et vivre. Quoi le Millenium bridge ? Oui, bon, c’est peut-être celui là que les mangemorts détruisent sans pitié dans le sixième opus mais il m’a l’air plutôt solide… Prudent, je m’en éloigne doucement pour ne pas éveiller les soupçons.

 

Des endroits qui ont inspiré les décors des films c’est bien, mais les véritables lieux de tournage, ça c’est évidemment mieux ! Je me rends donc aux studios Warner Bros, situés à une heure de route de Londres. L’excitation est palpable. Nous approchons du bâtiment et il est difficile pour moi de rester sagement sur mon siège alors que le bus effectue sa manoeuvre. Pire qu’un gosse, je sais. Et enfin la visite commence. C’est probablement la meilleure immersion qui soit dans le monde d’Harry Potter. La grande salle, le somptueux bureau, s’il vous plaît, d’Albus Dumbledore, les objets utilisés, les tenues, tout y est. Les détails sont tout bonnement époustouflants et la magie est quand elle bien réelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est subjugué et émerveillé que je poursuis mon voyage initiatique. Ma prochaine et dernière

destination est la ville séculaire d’Oxford. Mes heures sont comptées, je me rends donc rapidement au Christchurch College qui a accueilli les deux premiers volets de la saga. Non loin de là se tient la Bodleian Library dans laquelle ont notamment été tournées les scènes à l’infirmerie de Poudlard et dans laquelle le professeur McGonagall a dispensé un cours de danse pour le moins embarrassant… Oui Ron Weasley, c’est à toi que je fais allusion !

 

 

La Duke Humfrey’s Library a servi de décor à la bibliothèque de Poudlard et notamment à la Réserve où Harry apprendra à ses dépends qu’elle n’est pas interdite pour rien ! Au final, peu importe le bâtiment à Oxford dans lequel vous vous trouverez, le charme fou de la ville saura vous plonger dans l’univers du sorcier prodige. Le caractère médiéval des lieux séduira les amoureux d’Histoire et la solennité qui se dégage de ces établissements de prestige en impressionnera plus d’un. Visiter Oxford revient à voyager des siècles en arrière et nul doute que cette ville a bien des histoires et légendes à raconter. Par la barbe de Merlin, une autre épopée fantastique n’aurait-elle pas vu le jour à Oxford sous la plume d’un certain Tolkien ? Après le jeune sorcier, je crains qu’il ne me faille partir sur les traces d’un hobbit cette fois, mais il me faudra voyager plus loin et plus longtemps j’en ai peur.

 

A suivre donc…

bottom of page