top of page

Une nuit à la belle aurore boréale

 

Aujourd’hui, on avait envie de vous emmener en Laponie, la région la plus au nord de la Finlande, où le dépaysement est assuré. Pour ça, on a déniché un hôtel incomparable, le Kakslauttanen. Un établissement 5 étoiles, conçu au cœur de la nature pour profiter de ce que la Laponie a de plus beau à offrir.

 

Là-bas, on a le choix entre dormir dans un chalet en rondin de pin de style traditionnel, ou bien dormir dans un igloo artificiel au toit de verre pour admirer le ciel.

Pour les plus aventureux, l’hôtel possède également quelques véritables igloos de glace bien équipés, pour passer une nuit à l’aise malgré le grand froid. Kakslauttanen accueille également les familles dont les enfants sont à la recherche de la maison du père Noël, offrant des chalets prévus pour accueillir jusqu’à 10 personnes.

L’hôtel propose deux restaurants : le restaurant traditionnel Kelo et le restaurant West Village Aurora. On y découvre la gastronomie lapone traditionnelle et, dans la soirée, on peut aller boire un verre dans le typique bar/igloo.

 

Finlande oblige, le complexe dispose de plusieurs saunas, parfois même privatifs. Cette activité relaxante et purifiante, considérée comme bénéfique pour la santé, est symbole même de ce pays. Alors on n’hésite pas à profiter d’un moment de calme pour s’évader et se laisser aller à l’odeur des branches de bouleaux et de pin.

 

En termes d’activités, on peut partir l’esprit tranquille. En Laponie, on retrouve deux principales saisons avec chacune ses occupations.

 

En hiver, c’est-à-dire de fin août à avril, les nuits sont rythmées par la danse des aurores boréales. À en croire la légende des Samis, peuple de la région, ce sont les renards polaires qui balayent la neige avec leur queue en courant dans la montagne et créent alors ces splendides couleurs dans le ciel. Allongé dans son lit, bien au chaud, la tête rivée vers le ciel, le lieu idéal pour admirer ce spectacle au cœur des bois. C’est ce que nous propose l’hôtel Kakslauttanen avec ses hébergements atypiques.

 

Ce que l’on aime particulièrement là-bas, en plus des aurores boréales, c’est la multitude d’activités proposées, toujours en contact avec la nature. De nombreux safaris où l’on traverse les plaines et montagnes, de jour comme de nuit, pour admirer les étendues blanches à perte de vue et les arbres enneigés. Le choix s’offre à nous : être traîné par des Huskys, ces adorables chiens de traîneau, ou bien l’authentique safari des Samis, en traîneau à rennes. D’autres opteront pour une promenade à dos ou en traîneau de chevaux. Les amateurs de sensations fortes ne sont pas laissés de côté, des safaris en motoneige sont proposés pour allier vitesse et paysages, de quoi avoir le souffle coupé. Enfin, pour les plus frileux, des safaris en tank des neiges sont proposés pour profiter, au chaud, du spectacle autour d’un café ou d’un thé, tout en discutant avec un guide-expert de la région.

 

Bien entendu, en étant au cœur de la montagne, le ski de fond tout comme le ski alpin et le snowboard sont des activités immanquables. La station de Saariselkä, située à une quinzaine de minutes en voiture, propose des cours pour tous les niveaux. Elle offre pour pratiquer le ski de fond près de 200 kilomètres de pistes, dont 30 illuminées, et pour le ski alpin 7 kilomètres de pistes à dévaler.

 

Les lacs étant gelés durant l’hiver, les activités nautiques sont restreintes, mais cela offre l’opportunité d’apprendre à pêcher sur la glace, la pêche typique de la région. Cette activité se fait sur le lac Inarinjärvi, accompagné par un guide local.

L’été offre quant à lui un panel d’activités tout aussi plaisant. On commence par l’orpaillage : l’extraction d’or est une pratique ancestrale en Laponie.

 

Pour ce qui est des safaris, ils sont adaptés, ainsi ceux à cheval, ou à traîneaux (à roues) de huskys sont possibles. On nous propose des randonnées en quad pour substituer les motoneiges ou encore à pied ou à vélo pour admirer la végétation qui renaît. Kakslauttanen se situe à proximité de parcs nationaux comme celui de Urho Kekkonen ou de Lemmenjoki, des spots incontournables de la région.

 

Autre avantage, et pas des moindres : les lacs qui dégèlent laissent place à de nombreuses activités. Ainsi, on peut apprendre à pêcher, on fait du canoë, du kayak et des croisières sur l’une des rivières ou l’un des lacs dont la Laponie regorge.

 

Accordons-nous une parenthèse gourmande : vous connaissez les baies polaires ? Nous, on a appris qu’elles étaient réputées délicieuses et gorgées de vitamines. Parfait, car on peut aller les cueillir ainsi que les champignons dans les bois qui entourent l’hôtel. Un moment privilégié au cœur de la nature.

 

Les aurores boréales se font rares en été, mais on profitera tout de même du soleil de minuit. Le soleil ne se couche pas à l’extrémité nord de la Laponie, durant plus de 70 jours. Les nuits sont claires et le ciel dévoile de belles couleurs. Un spectacle différent mais tout aussi magnifique que vous pourrez admirer depuis votre toit vitré.

 

Alors, convaincus que cet hôtel a été conçu pour vous faire vivre un moment d’exception?

 

Pour retrouver toutes les informations et réserver, cliquez sur ce lien : http://www.kakslauttanen.fi/fr/

Kakslauttanen Arctic Resort

Kakslauttanen
Safaris huskys
Motoneige
Chalet igloo
Chalet igloo
Igloo
Canoying
bottom of page