top of page

A la découverte des plus belles villes polonaises !

 

Vous n’avez jamais voyagé en Europe de l’Est et vous demandez quel pays vous pourriez bien visiter prochainement ? Nous vous proposons un voyage unique en son genre, à la découverte des plus belles villes historiques polonaises ! Voici un aperçu des petites perles qui vous attendent…

 

 

Capitale de la Pologne : Varsovie

Varsovie est connue pour la cohabitation de plusieurs styles. Vous trouverez des trésors architecturaux de toutes époques.

Faites un bon dans le passé et contemplez quelques édifices remarquables. Le Palais royal Wilanow est un magnifique palais au style baroque construit au XVIIe siècle. Son originalité repose sur le mélange du style architectural européen et vieux polonais. Le palais est entouré de plusieurs parcs à thèmes différents : anglais, chinois, etc.

 

Promenez-vous dans les petites ruelles de la vieille Ville de Varsovie et rejoignez la Place du Château près du célèbre Château royal du XVe siècle, ancienne résidence des souverains polonais, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

 

 

Que diriez-vous de faire une petite pause-café ? Nous avons sélectionné pour vous l’un des meilleurs cafés de Varsovie : « Wedel ». Dans ce temple de la gourmandise, vous aurez à votre disposition une très grande variété de desserts chocolatés, de chocolat chaud et autres délicieuses pâtisseries. « Blikle » propose également des viennoiseries polonaises typiques ainsi que de succulents beignets polonais à la rose.

Enfin, si vous souhaitez prendre un thé dans un cadre somptueux, nous avons sélectionné pour vous le restaurant gastronomique « Pod Gigantami ». Chaque salle présente un décor pittoresque qui vous fera voyager dans l’univers baroque.

Le soir, nous vous invitons à découvrir Varsovie dans un cadre beaucoup plus moderne. L’un des symboles de Varsovie est le Palais de la culture et de la Science. Il s’agit du plus grand édifice construit dans les années communistes.

Pour le dîner, nous avons également sélectionné pour vous les restaurants modernes les plus tendances de Varsovie en ce moment :

Aioli Cantine Bar, au design post-industriel, est le point de rencontre de personnes influentes, vivant à Varsovie. Outre les plats et les desserts succulents, vous y rencontrerez les personnalités intéressantes et inspirantes de Varsovie.

Vous êtes fans de crêpes ? Manekin Warszawa vous propose la plus grande variété de crêpes salées et sucrés avec un rapport qualité prix très intéressant : des crêpes aux goûts et saveurs si originales que vous n’en trouverez nulle part ailleurs !

 

Cracovie

 

Cracovie reste la ville polonaise favorite des touristes. C’est une ville à l’architecture à la fois gothique et baroque. Elle doit sa popularité à la place du Marché appelée « Rynek Glowny ». La particularité de cette place repose sur sa grandeur. Il s’agit en effet de la plus grande place d’Europe. Sur cette place, vous y trouverez la somptueuse église Notre Dame Sainte Marie ainsi que l’ancienne halle aux draps, datant du XIXe siècle. Cette halle regroupe aujourd’hui une infinité de petites boutiques artisanales proposant des habits traditionnels, l’ancienne porcelaine polonaise et beaucoup d’autres souvenirs. La place est entourée d’une infinité de petites ruelles telles que la ruelle Florianska ou encore Grodzka.

 

 

 

Pourquoi s’agit-il de la ville favorite des touristes ? Contrairement à Varsovie, vous pouvez parcourir Cracovie entièrement à pieds. Ce qui offre à celle-ci un cadre plus convivial et plus ludique. D’autre part, cette ville possédant une population très jeune (la majorité des étudiants polonais vivent ici), elle vous offre un large éventail de restaurants sympas et une ambiance dynamique.

Que diriez-vous de goûter aux spécialités polonaises ? Mangez à moins de 5 euros dans un « Bar Mleczny », dans l’une des ruelles qui débouche sur Rynek Glowy. Vous y trouverez des fameux « Placki ziemniaczane » (galettes de pommes de terre), « krokiety » (crêpes salées aux champignons), « golabki » (Choux farcis à la viande), « nalesniki z powidlami » (crêpes sucrés avec de la confiture). Nous avons également sélectionné le restaurant Zapiecek qui se spécialise dans le plat le plus connu des étrangers : les Pierogis.

 

Après avoir savouré pleinement les plats typiques polonais, visitez le château du Wawel où fut célébrée la cérémonie du couronnement du premier roi polonais.

Enfin, nous vous proposons une visite bien particulière dans les mines de sel de Wieliczka. Celles-ci se trouvent à la périphérie de Cracovie. Descendez à plus de 300 mètres de profondeur pour découvrir cette véritable ville souterraine qui s’étend sur plus de 30 km. Vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur la vie des ouvriers qui, à partir du XVIIIe siècle, exploitaient le sel.

 

 

Gdansk, Sopot, Gdynia autrement dit : « Trojmiasto »

 

Un dernier détour semble nécessaire pour découvrir la Pologne du côté Baltique. Pour cela, nous avons sélectionné pour vous la « tricité », représentant trois villes dans la baie de Gdansk : Gdansk, Sopot ainsi que Gdynia. Sopot comporte la jetée Molo de 0,5 km situé en Mer Baltique.

Après avoir inspiré une concentration d’iode considérable, dirigez-vous vers la plus célèbre ruelle de Sopot, Ulica Bohaterów Monte Cassino, où vous trouverez entre autres la maison tordue.

À deux pas de la station balnéaire de Sopot, visitez la ville de Gdansk connue pour être la plus grande ville portuaire polonaise. Gdansk est le symbole de la lutte du communisme. C’est là qu’est né le syndicat Solidarnosc, au sein des chantiers navals. À quelques pas de la vieille ville de Gdansk vous trouverez une grille sur laquelle est accrochée une banderole signe de Solidarnosc avec le portrait de Jean Paul II. Le long marché appelé « Dlugi Targ » est la place représentative de Gdansk dans la vieille ville. Non loin du long marché vous apercevrez le mythique Hôtel de ville de Gdansk avec, à l’intérieur, un musée sur l’histoire de la ville.

Enfin, rendez-vous à Gdynia dans un climat beaucoup plus industriel. Après avoir visité l’aquarium de la ville, arrêtez-vous un instant au port pour observer au loin les paquebots. Il est également possible de jeter un œil sur le port militaire.

Pour vos repas, n’hésitez surtout pas à manger des plats à base de poissons. Cette région de Pologne est renommée pour servir les plus grandes variétés de plats à base de poissons frais !

bottom of page