top of page

Les ponts de Mai en Ecosse

 

Avec les ponts du mois de mai on aimerait bien partir quelques jours pour souffler et patienter jusqu’aux vacances estivales, mais où aller ? Et si nous partions, cette année, en Écosse ? Visiter l’Écosse c’est l’occasion d’allier culture et nature, avec des villes chargées d’Histoire et d’innombrables châteaux mais également de vastes espaces verts, des lochs et des îles sauvages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mai est l’une des périodes idéales pour visiter le pays : à ce moment de l’année, les journées sont plutôt ensoleillées et le climat y est plus sec. De plus, avantage non négligeable, vous éviterez la haute saison (juillet – août) au cours de laquelle les prix des hébergements augmentent de 10 à 20 % et où les midges (de petits moustiques très désagréables) rôdent.

 

Étant une nation constitutive du Royaume Uni, les Européens n’ont pas besoin de visa, seulement de papiers d’identité valides (carte d’identité ou passeport – attention les formalités risquent d’évoluer avec le récent Brexit, renseignez-vous avant votre départ).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les compagnies aériennes desservant Édimbourg sont variées, on notera entre autres Air France, Easy Jet, Flybe, Vueling et Transavia. Les vols entre Paris et Édimbourg durent 2 heures et les prix varient selon la période et l’anticipation, pensez donc à réserver tôt car le mois de mai est assez demandé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour ces quelques jours, nous vous recommandons de combiner la capitale écossaise et la région naturelle de Perthshire, parfaite pour découvrir de sublimes paysages dont seule l’Écosse a le secret.

 

La ville d’Édimbourg, localisée sur d’anciennes collines volcaniques, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle détient un quartier « Old Town » chargé d’Histoire et ponctué de ruelles et de forteresses médiévales. Pour la visiter, déambulez sur la Royal Mile, l’avenue au cœur de la ville, qui relie le château d’Édimbourg au Palais Royal de Holyrood.

 

Le Château d’Édimbourg est le monument emblématique de l’Écosse : partez à la découverte du lieu où furent couronnés les rois écossais et où Mary Queen of Scots, mieux connue sous le nom de Mary Stuart, donna naissance au futur roi d’Écosse et d’Angleterre. Ce sera également l’occasion d’approcher le fameux Stone of Destiny, symbole de la relation compliquée qu’entretinrent l’Écosse et l’Angleterre.

D’une architecture riche, le château a été construit et restauré à différentes époques. La partie la plus ancienne, la chapelle Sainte Marguerite, date du XIIe siècle. Le Great Hall a été érigé en 1 510 par James IV tandis que la batterie en demi-lune (the Half Moon Battery) date de la fin du XVIe siècle. Enfin, le Mémorial National Écossais de la Guerre a été construit après la Première Guerre mondiale.

Pour le visiter, comptez £16.50 pour les adultes (entre 16 et 59 ans) avec des tarifs réduits pour les enfants et les personnes âgées. Si vous souhaitez en apprendre davantage, prenez l’audio guide pour £3.50 de plus par adulte.

 

En vous rendant au Palais de Holyrood, vous continuerez sur la Royal Mile et pourrez visiter en chemin (gratuitement) la cathédrale Saint Gilles, le Parlement Écossais ainsi que divers musées comme le musée d’Édimbourg, le musée de l’enfance, le musée des écrivains et le musée People’s Story.

 

Pour quelques pounds, vous pourrez visiter Gladstone’s Land, une belle propriété médiévale retraçant l’histoire de la vie des hautes classes du XVIIe siècle, ou encore le Scotch Whisky Heritage Centre, un musée sur l’histoire et la fabrication du whisky écossais.

 

N’hésitez pas à faire une pause sur cette avenue et entrez dans l’un des nombreux bars, pubs ou restaurants que la ville a à offrir. Ambiance écossaise garantie !

 

Au bout de cette rue d’un mile écossais, vous arriverez au Palais de Holyrood, résidence officielle de Sa Majesté la Reine en Écosse. Vous arpenterez les appartements d’Etat historiques, les ruines romantiques de l’abbaye de Holyrood et les remarquables jardins royaux.

Les tarifs adultes commencent à £12 pour la visite standard, d’autres options vous seront proposées pour en visiter davantage. Chaque visite inclut l’audio guide.

 

À la fin de cette journée, gardez un peu d’énergie pour monter au sommet de la colline du Trône d’Arthur (Arthur’s Seat). Ce volcan éteint qui surplombe la ville se trouve sur votre droite lorsque vous serez face au Palais Holyrood. D’en haut, vous profiterez de la vue splendide qui surplombe la ville, tout en étant au cœur de la nature, un instant reposant après cette journée de visites.

 

Après quelques heures de sommeil bien méritées, nous vous recommandons de grimper en haut de Carlton Hill, une petite colline dont l’ascension se fait rapidement mais dont la vue est à couper le souffle. De là, vous verrez tous les quartiers : New Town, Old Town, Holyrood Park, mais aussi la mer, les Pentland Hills - une chaîne de collines au bord de la capitale - et le Pont Forth.

 

Pentland Hills est l’endroit rêvé pour faire une randonnée en pleine nature et admirer les paysages écossais à perte de vue. Ces collines ont l’avantage de disposer de différents sentiers pour tous les niveaux.

 

Pour cette deuxième journée, il serait judicieux de louer une voiture. Ainsi, après votre balade à pied à Pentland Hills, vous partirez dans la région de Perthshire en empruntant le Pont Forth. Cette région reflète toute la richesse des paysages écossais, sur un territoire restreint et facilement accessible. Perthshire regorge de lochs, de forêts luxuriantes, de montagnes et de collines, de châteaux et de distilleries. De quoi découvrir tout ce que l’Écosse a de plus beau à offrir.

 

Durant votre séjour, prenez le temps de visiter le Palais de Scone, situé dans le comté de Perth, un monument incontournable datant de 1 808. Ce château en pierre rouge, exemple du style gothique géorgien, est aujourd’hui un monument classé. Il met à disposition de ses visiteurs une collection d’objets magnifiques datant de différentes époques, des jardins et un labyrinthe où les passants côtoient les paons qui se baladent librement.

 

Vous pourrez également vous rendre à Pitlochry, une charmante petite ville victorienne dont l’attraction reste ses châteaux qui l’encerclent. Celui de Blair est très visité en Écosse, le château de Glalis est très féerique et fut la demeure de la Reine Mère Elizabeth lorsqu’elle était petite, et les châteaux de Muchalls et de Craigievar sont appréciés pour leur très bon état de préservation.

 

En partant d’Aberfeldy, un village de la région, vous pourrez faire un safari en 4x4 pour allier vitesse et découverte de la nature ou descendre les rapides de la rivière Tay en canyoning ou en pneumatique. Vous rejoindrez ensuite le Loch Tay, un loch d’eau douce dans les Highlands écossais, un spot idéal pour la pêche de saumons, de truites et d’ombles arctiques. L’occasion également de s’offrir une petite balade en bateau. Car oui, lorsque l’on pense « Écosse », on pense « lochs », bien évidemment.

 

Côté forêt, on vous recommande celle de Faskally composée de nombreuses espèces d’arbres, ou encore le site forestier de Killiecrankie. Ces lieux calmes et silencieux sont de toute beauté.

Enfin, la forêt « the Hermitage », proche de Dunkeld, est à ne pas manquer. Vous explorerez des gorges boisées et pourrez admirer le spectacle des chutes d’eau de Black Linn sur le fleuve Braan.

 

Pour finir, accordez-vous une pause euphorisante dans une distillerie, où vous apprendrez le processus de fabrication du whisky, grande boisson locale. Dans cette région, vous pourrez visiter celle de Blair Atholl, Dalwhinnie ou Edradour.

 

Après ces quelques jours au cœur de la nature et des châteaux écossais, vous êtes fin prêts pour vos prochaines vacances.

 

Bon retour !

 

 

Pour de plus amples informations sur l’Écosse, n’hésitez pas à visiter le site officiel : https://www.visitscotland.com/fr-fr/

bottom of page