top of page

MADRID, MADRID, MADRID ... Voilà une ville qui respire le dynamisme et l’optimisme ! La capitale espagnole dégage une atmosphère tout à fait singulière. Ici cohabitent une vie nocturne intense, un sens de la fête exceptionnel et un goût pointu pour les arts.

 

LA PAROLE AU NATIONAL GEOGRAPHIC

 

« Il y a tant à voir : musées, places, avenues, édifices, quartiers ... Madrid n’a pas un visage unique : il n’y a pas eu ici de baron Haussmann, comme à Paris, pour raser des quartiers afin de créer de grands boulevards. Madrid est une mosaïque de Bourgs agglutinés l’un à l’autre. On passe en un instant du Moyen Âge à un quartier d’immigrés, des grands musées du centre à la périphérie sud. »

 

AMBIANCE

 

En réaction à plusieurs décennies obscures, sous la domination du régime franquiste, l’Espagne s’est éveillée à la vie avec une frénésie nouvelle. Depuis les années 70-80 la vie diurne se confond avec la vie nocturne, les noctambules s’en donnent à cœur joie dans les rues animées de la capitale.

 

PAYSAGE

 

D’un point de vue architectural, immeubles et monuments contemporains côtoient avec brio de belles bâtisses du 19ème. Les grandes artères desservent de petites places commerçantes à taille humaine et l’ambiance latine se ressent partout. On flâne et on grignote, de bars en clubs, du matin jusqu’au … matin !

 

ARTS

 

Madrid c’est aussi, et surtout, cette richesse artistique extraordinaire qui s’expose dans ses 3 musées principaux : El Prado, Thyssen-Bornemisza et le célèbre Centro de Arte Reina Sofia. Novices, amateurs et passionnés d’art se rencontrent et s’émerveillent devant tant d’éclectisme : Bacon, Goya, Velazquez, Miro, Murillo, Dali, Picasso … L’expression artistique est partout, Madrid la transpire et porte haut les messages de ses mécènes.

 

Préparez vous à attendre un peu : le Palacio Real attire une foule de visiteurs ! Riche de quelques 2000 pièces, il est le symbole de la monarchie espagnole. Enfin, un conseil : ne passez pas à coté del « Parque del Buen Retiro » où le calme règne en maître absolu. Après l’effervescence madrilène, jardins, bois et lacs artificiels vous tendent les bras … Profitez en pour faire un petit tour en barque ! Enfin, étape fortement recommandée en particulier avec des enfants : El Real Jardin Botanico.

 

 

FOOTBALLISTIQUE

 

Mais que serait Madrid sans … Le Real Madrid ?! Le football est une véritable religion en Espagne et l’équipe madrilène, désignée comme « meilleure équipe du XXème siècle » par la FIFA en 1998, règne en maître (quasi-)absolu. Profiter d’un séjour dans la capitale pour assister à un match est une bonne idée pour découvrir ce qui fait vibrer les espagnols ! Si, en plus, vous pouvez vous offrir un Clasico, vous êtes les rois du monde !

 

 

On se régale !

Cuisine traditionnelle, inventive, cosmopolite … Madrid offre des expériences culinaires riches et savoureuses. Beaucoup de poissons et de fruits de mer (pulpo, percebes …), du cochon de lait (cochinillo), du jambon fumé, des tripes (callos), des spécialités à base de nouilles et de riz (dont l’inimitable « paella »), des tapas (boquerones, queso manchego, pimientos).A l’apéritif rien de tel qu’un verre de cana (bière glacée) avec quelques tapas. Les quartiers top pour manger des tapas : plaza de Santa Ana, calle Huertas, Cava Baja, calle El Almendro.

En entrée, optez pour une « sopa a la castellana ».

Le Xérès, originaire d’Andalousie, est le vin le plus réputé du pays.

 

Flâner dans les quartiers de la ville … 

 

Le quartier "Austrias" qui abrite la plaza Mayor, le monastère de l'incarnation ou encore le monastère de las descalzas reales ainsi que la plaza de la Villa, symbole de l’architecture des Habsbourg. C'est ici que vos papilles s'épanouiront puisque le quartier abrite le célèbre marché de San Miguel ! 

 

Le Barrio de las Letras (Quartier des Lettres) se situe en plein centre-ville, entre deux lieux touristiques très prisés : Sol-Gran Vía et le Paseo del Arte. Ce fût le lieu de résidences de prestigieux écrivains, les plus illustres du Siècle d’or de la littérature espagnole au XVIIe siècle. Cervantès, Lope de Vega, Quevedo, Tirso de Molina ou Góngora, entre autres. Ces personnages ont donné leur nom à bon nombre des rues de ce quartier en hommage à leur contribution à l’une des périodes les plus resplendissantes de la culture et de l’histoire de la ville.

 

Conçu dans la seconde moitié du XVIII ème siècle pour abriter l'aristocratie et la bourgeoisie madrilène, le quartier de "Salamanca" est un quartier plus résidentiel dont l'architecture présente un intérêt indéniable. Le musée archéologique est l'un des attraits touristiques majeur du quartier. C'est également LE quartier de la mode, de la haute couture et du luxe.

 

Les quartiers de Chueca y Malasana sont emblématiques de la ville et bénéficient d'une renommée internationale. Connus pour leur extraordinaire ambiance, typiquement espagnole et un tantinet bohème, ils abritent de petits bijoux architecturaux tel que le palais de Longoria ou encore le musée d'histoire abrité dans le Real Hospicio del Ave María y Santo Rey Don Fernando. Petit bijou caché de La Chueca : l'église de San Anton sur la Calle Hortaleza, vous y verrez l'une des dernières grandes peintures religieuses de Goya, La dernière communion.

 

Le quartier animé de La Latina, en plein centre de la capitale, est ponctué de ruelles étroites et sinueuses et de places parmi lesquelles la plaza de la Paja, la plaza de Cebada, la plaza de los Carros ... Nous vous conseillons la visite de la Basilique Royale de San Francisco El Grande ainsi que le musée des Origines. En fin de journée, baladez-vous dans le jardin Las Vistillas pour profiter d'une vue sensationnelle sur la ville, au soleil couchant !

 

Le quartier populaire de Lavapies, voisin de La Latina, est également un quartier d'origine moyen ageuse, ce qui explique ses petites rues étroites et escarpées. il abrite quelques monuments emblématiques tels que la filmothèque, le monastère royal ou encore l'école pieuse de San Fernando.

 

El Retiro est un quartier emblématique et incontournable de la ville : au delà du sublime parc qu'il abrite, vous pourrez y visiter le palais de Cristal, le palais de Velazquez ainsi que la fuente del angel caido. Une balade en barque sur le lac est un must pour petits et grands.

 

Et découvrir ses richesses

 

El Prado abrite plus de 8600 peintures et environ 700 sculptures. Goya et Velazquez sont les stars de ce musée qui met à l'honneur l'école espagnole. On voyage dans le temps et l'espace : du siècle d'or à la fin du 19ème, de l'Espagne à l'Italie en passant par l'art flamand.

 

El Museo Thyssen-Bornemisza retrace l'histoire de la peinture en Europe depuis le moyen âge jusqu'au 20ème siècle. Les primitifs italiens, la Renaissance allemande, la peinture américaine du XIXe siècle, l'impressionnisme, l'expressionnisme allemand et le constructivisme russe sont les écoles et les mouvements les plus largement représentés dans le musée.

 

El Centro de Arte Reina Sofia : Installé dans l'ancien hopital général de Madrid construit par Sabatini, le centre fût agrandi en 2005 par le célèbre architecte français, Jean Nouvel. Le centre accueille un ensemble d'oeuvres contemporaines de renom parmi lesquelles l'oeuvre mythique de Picasso : Guernica.

 

 

El Palacio Real : palais de style néoclassique, il a été la résidence officielle du roi jusqu’en 1931. Profitez de cette visite pour déambuler dans les jardins de Sabatini, construit dans les années 30 à l'endroit même où Sabatini avait construit les écuries du palais.

 

La Puerta del sol est en réalité une place à partir de laquelle ont été calculées toutes les distances du réseau routier espagnol. C’est le cœur de Madrid vers lequel toutes les grands axes convergent.

 

Las ventas : l’arène fût inaugurée en 1931, elle prend toute son ampleur au printemps avec la Feria de San Isidro qui attire les plus grands toreros du pays. Son musée vaut le détour, vous pourrez notamment y contempler le chef d’œuvre de Goya.Museo arqueologico nacional www.man.mcu.es

 

Et bien plus encore !

 

En dehors des trois grands musées à la renommée internationale, Madrid accueille d'autres petites pépites réparties dans des musées et fondations moins connues du grand public mais néanmoins très riches.

 

Monasterio de las descalzas reales : une exposition de grands maîtres tels que Brueghel, Titien ou encore Zurbaran.

Real academia de bellas artes de san Fernando : 5 siècles de peintures espagnoles se rencontrent ici. De Jose de Ribera à Murillo en passant par Goya et Sorolla.

Museo Lazaro Galdiano : Ancienne demeure du financier et éditeur José Lazaro Galdiano, le musée présente une riche collection d'ivoires, d'émux et de toiles parmi lesquelles on distingue El Greco, Murillo, Goya ...

Museo Sorolla : ce musée fût la demeure et l'atelier de l'un des olus grands impressionistes espagnols, Joaquin Sorolla.

 

A découvrir également :

  • Basilica de San Francisco

  • El Grande Iglesia de San Isidore

  • El Real monasterio de la encarnacion

  • Museo nacional de ciencias naturales

  • Museo Cerralbo

  • Nuestra senora de la almudena

 

Aux alentours

 

Toledo et sa sublime cathédrale, l'un des édifices les plus imposants d'Espagne, sa synagogue del Transito ou encore la maison du Greco.

Les moulins de Cervantes

Aranjuez

Chinchon

Segovia

 

Petites & bonnes adresses

 

Marché aux puces d’El Ratsro www.elrastro.org

 

La violeta : Derrière une belle devanture en bois d’époque, une épicerie à l’ancienne insolite et pleine de charme qui vend, depuis 1915, un grand nombre de produits à la violette, notamment les « violetas » (bonbons à l’essence de violette) mais aussi des fruits confits, du thé, des confitures et de la gelée. A proximité de la Puerta del Sol, 6 plaza de Canalejas.

 

Adresse de flânerie et de dégustation, le Marché San Miguel www.mercadosanmiguel.es

 

El Botin : Restaurant de spécialités espagnoles, fondé en 1725 et qui fût très apprécié d’Ernest Hemingway ! A vous le cochon de lait cuit au four et doré à souhait ... 17 calle Cuchilleros. www.botin.es

 

Cerveceria Alemana : L’adresse à ne pas manquer pour grignoter des tapas.

 

Gran cafe de Gijon : Café traditionnel ouvert en 1888 qui a accueilli un grand nombre d’artistes et écrivains. Réservation indispensable pour le dîner. www.turismomadrid.es

 

Santceloni : restaurant étoilé Michelin, il offre une cuisine contemporaine créative. 57 paseo de la Castellana. www.restaurantsantceloni.com

 

Une bonne pâtisserie au Café La Mallorquina

 

Des Churros au chocolat à La Chocolateria San Gines

 

Spectacle de flamenco au Cafe de Chinitas www.chinitas.com

 

Le bar des stars de cinéma Del Diego 12 calle de la Reina

 

Autres restaurants à découvrir : Asador Fronton I, La Bola, Lhardy, Casa Ciriaco, Casa Lucio, Casa Benigna, Albufera, La Trainera, Combarro, Chez Julian de Tolosa, La Terraza del Casino.

 
 

 

 

Un peu d’histoire

C’est le roi Philippe II d’Espagne qui transféra la cour de Tolède à Madrid en 1561, Madrid étant au centre géométrique de la péninsule ibérique.

 

Quelques chiffres

3,2 milllions d’habitants

24 000 € de salaire moyen annuel

73 musées

 

Un français à Madrid

Le célèbre architecte Jean Nouvel s’est brillamment illustré dans la capitale avec la réalisation de l’extension du Centro de Arte Reina Sofia.

 

Quand partir ?

Madrid peut se visiter à n’importe quelle période de l’année. En raison de son climat continental, le printemps et l’automne demeurent toutefois les saisons les plus agréables : vous échapperez aux vents glacés d’hiver et à la canicule estivale. Y aller à l’occasion d’un match ou d’un festival est une bonne idée pour vivre pleinement l’ambiance madrilène. Le mois de mai est le mois le plus chargé en festivités avec la « Fiesta de la communidad de Madrid » ou encore las « Fiestas de San Isidro Labrador ». En juin c’est la Gay Pride qui prend la relève avant de laisser la place aux « Veranos de la Villa ».

Pour vous déplacer, optez sans hésiter pour le métro !

Le métro madrilain est l’un des plus étendu du monde et vous pourrez vous procurer une

« madrid card » pour 24 à 72h. www.madridcard.com

Mon city-guide Madrid

bottom of page