top of page

Un monde de chocolat

Aujourd’hui, c’est un thème un peu spécial que je vais aborder (ce qui m’a inspiré c’est bien mon penchant pour cette drogue douce qu’est le chocolat !). Alors pourquoi ne pas partir dans un endroit où vous pourriez savourer cette pure merveille ? Envolez-vous vers des destinations délicieusement chocolatées et précieusement sélectionnées pour laisser libre court à votre gourmandise ! Attention, la lecture de cet article risque bien de vous faire prendre quelques kilos… Et nous déclinons toute responsabilité !

 

Philippines - Île de Bohol

                      

C’est aux Philippines que j’ai déniché pour vous les incroyables "Chocolate Hills". Ces collines en forme de dômes, situées sur l’île de Bohol, tirent leur nom des herbes vertes qui les recouvrent et qui, au cours de la saison sèche, brunissent jusqu’à prendre une teinte délicieusement chocolatée ! Il vous faudra à peine 20 minutes (si vous ne traînez pas trop) pour gravir les 200 marches menant au sommet. De là-haut, vous pourrez contempler les 1 268 collines couleur chocolat… Plaisir des yeux garanti !

 

La légende raconte qu’une dispute entre géants aurait provoqué un désordre de cailloux et de sable à l’origine de ces dômes.

 

Une autre légende raconte que ce serait en fait les larmes XXL d’un géant en proie à un chagrin d’amour qui auraient formé les Chocolate Hills. Il faut voir le bon côté des choses : il a au moins eu du chocolat pour se consoler !

 

                      

Mexique - Oaxaca

 

Selon vous, quel est le pays d’origine du chocolat ? La Belgique ? La Suisse ? Eh bien non, c’est bien au Mexique que sont nés les premiers chocolatiers.

 

Cultivée sur le territoire des actuels États du Tabasco et du Chiapas, la fève de cacao servait autrefois d’offrande rituelle et de monnaie aux Mayas et aux Aztèques. Réservée à l’élite, la boisson était amère, moussue, et parfois agrémentée d’épices.

 

Le chocolat fait aujourd’hui partie de la culture des habitants qui la déclinent sous de multiples formes, toutes plus originales les unes que les autres. Si vous voulez boire le meilleur chocolat chaud du monde, vous êtes au bon endroit !

 

 

États-Unis - Hershey

 

Surnommée « Chocolatetown » (ville du chocolat), Hershey a développé son tourisme autour de cette thématique grâce à leur mythique usine de chocolat. Bâtie en 1903 par Milton S. Hershey (que l’on appelle le « Henry Ford des chocolatiers »), il a contribué à diffuser des confiseries au chocolat qu’il a produit sur le marché américain. Aujourd’hui, la ville se vante d’être « la ville la plus douce et la plus sucrée de la planète ».

 

Vous pouvez visiter cette usine qui est devenue une sorte de « Disneyland » du chocolat. La visite dure environ une heure avec ateliers et dégustation à la clé (de chocolat, bien sûr !)

Vous pourrez également découvrir le Hershey Park où petits et grands s’amusent sur les "grands huit" et autres toboggans, au milieu des barres de chocolatées géantes qui se promènent dans les allées du parc.

 

 

États-Unis Orlando : dans le monde de Charlie et la Chocolaterie

 

Qui n’a jamais rêvé de se retrouver dans l’antre gourmand de Willy Wonka ? Bonne nouvelle, vous n’aurez pas besoin de participer à la loterie et de gagner le ticket d’or pour y entrer puisque Universal Studios a annoncé l’ouverture prochaine du « Toothsome Chocolate Factory », un restaurant de chocolat qui s’est inspiré du film pour transformer le rêve des fans en réalité.

 

D’après Universal, le restaurant transportera ses visiteurs dans une chocolaterie inspirée du XIXe siècle avec des gadgets funky, une équipe en tenue réglementaire ainsi que des desserts… Qui auront de quoi ravir votre palais !

 

Une question persiste : pourrons-nous voir Willy ?

bottom of page