top of page

Kyoto Hanami

 

Dans l'eau que je puise scintille le début du printemps.

Ringaï (Munier)

 

« Océan de l'Est », « Pays des huit îles », « Pays du Soleil Levant » ... Le mois d’avril est le mois idéal pour découvrir le Japon, un voyage hors du commun que la la floraison des cerisiers rendra inoubliable.

 

A cette époque de l’année, on pourra non seulement admirer le lever de soleil sur le mont Fuji, visiter un temple bouddhiste ou encore déguster quelques unes des spécialités japonaises, mais on pourra surtout se promener sous des frondaisons de fleurs aux mille et une nuances de rose. C’est en effet la fameuse période de floraison du sakura.

Le sakura (cerisier) est, au Japon, symbole du caractère éphémère de la beauté et de la vie : lumineuse et belle, mais fragile et passagère. Fin mars-début avril est donc l'un des moments les plus importants de l’année pour les japonais, quand les cerisiers commencent à fleurir : c’est la fête du hanami. En réalité, selon l’île que vous choisirez de parcourir, la floraison s’étend de la mi-mars à fin mai : débutant dans les îles du sud (Kagoshima, Fukuoka) pour ne fermer le spectacle qu’à la fin mai, dans l’extrême nord du pays (Sapporo).

La floraison du cerisier ne dure que quelques jours, mais pendant cette période tous les habitants du pays s’unissent. Ils se promènent dans les rues, vont à la rencontre de leurs amis, de leurs voisins. Selon la tradition, si un pétale de cerisier tombe dans un verre pendant le pique-nique, c'est présage de chance pour l'année à venir.

Les fleurs de cerisiers tombées

le temple appartient

aux branches.

Yosa Buson

 

Kyoto, l’ancienne capitale impériale du Japon, est une destination incontournable pour quiconque souhaite assister à ce spectacle aussi magique qu’éphémère. De fin mars à la mi-avril, on a la chance de pouvoir profiter du hanami dans une quinzaine de site à travers la ville, dont certains sont considérés comme les plus beaux de tout le pays. Parmi eux, citons notamment le « Chemin des Philosophes » : ce chemin piéton recouvert de milliers de cerisiers qui se parent des couleurs roses délicates début avril, longe une petite rivière peuplée de carpes koi. Au même moment, la magie envahit le parc de Maruyama (円山公園) : un parc au cœur duquel s’élève un immense cerisier pleureur, illuminé la nuit.

Le quartier d’Arashiyama (嵐山) offre également un paysage féérique qui s’étend depuis les berges de la rivière, jusqu’aux montagnes boisées...

Les plus impatients pourront profiter du spectacle dés la fin mars, le Château Nijo ouvrant le bal dans ses sublimes jardins.

Kyoto est une ville imprégnée d'histoire. Durant le miracle de la floraison des cerisiers, la ville met également à l’honneur les geishas, des femmes connues à travers le monde pour leur parfaite maîtrise des arts traditionnels japonais. Les geishas du quartier Gion de la ville présentent alors leurs « danses des cerisiers en fleurs » qui font preuve d’un grand raffinement artistique.

Être Geisha, c’est être appréciée comme une œuvre d’art vivante.

Mémoires d’une geisha

Le printemps, associé à la re-naissance, au renouvellement de la vie, s’illustre au Japon mieux que nulle part ailleurs.

Pour vivre ces instants magiques, nous avons sélectionné un itinéraire riche en surprises, idéal pour un premier voyage initiatique au Japon. A réaliser à partir de la fin du mois de mars (aux environs du 25) pour se donner un maximum de chances d’assister au spectacle. Il s’agit du circuit L’archipel aux trésors proposé par l’agence de voyage Marco Vasco (12 jours / 10 nuits). Nous vous conseillons de l’adapter selon vos envies, de vous l’approprier pleinement !

photo-1478039160963-c94dcc67dd62
photo-1461727885569-b2ddec0c4328
japon
bottom of page