top of page

 

D’abord il y a l’Espagne, puis en Espagne il y a l’Andalousie, puis en Andalousie il y a Séville. A l’image des petites poupées russes, ce sont 3 destinations qui tantôt s’imbriquent, tantôt se défont, tels des petits pays qui nous sembleraient presque indépendants les uns des autres tant ils sont différents. On peut aller en Espagne sans passer par l’Andalousie et, dans notre imaginaire, on pourrait presque faire l’inverse ! Et puis, un petit séjour bref à Séville ne rend pas la visite à Grenade ou à Cordoue obligatoire, tandis que l’inverse … est plus délicat.

Bref, Séville est une destination à part : architecture, culture, gastronomie, fête, hospitalité; c’est l’Espagne du sud, celle où il fait toujours beau et chaud, celle où le flamenco règne en maître absolu, celle où les maures ont laissé une trace indélébile.

Capitale de l’Andalousie, Séville s’est développée sur les berges du Guadalquivir. On connaît d’elle son emblématique Giralda, sa cathédrale, ses « Reales Alcazares » ou encore El Archivo de Indias qui, ensemble, forment son triangle architectural. Au delà de ses richesses patrimoniales, la province sévillane est la plus fertile d’Andalousie ce qui permet une culture abondante des vignes, des céréales et des oliviers.

 

Infos de ci de là ...

 

On appelle "les mudéjars" le peuple maure resté en Espagne après la reconquête. L'art mudejar quant à lui, qui se contemple partout dans la ville, est un art chrétien influencé par l’art musulman.

 

A la suite de la découverte de l’Amérique en 1492, Séville est devenue la ville la plus opulente du monde, accueillant or et argent du nouveau monde.

 

C’est au cours du XVIIème siècle que la ville connut sa plus grande crise avec une épidémie de peste qui décima près de la moitié de la population.

 

Les quartiers

 

Le centre qui offre la plus belle place de la ville : la Plaza de San Francisco.

 

Le quartier bouillonnant de Triana qui témoigne des multiples visages et de l’influence multiculturelle de la ville.

 

Un voyage dans le temps au travers d’une architecture qui illustre les époques qui se sont succédées, dans le quartier de Santa Cruz. Situé dans l’ancien quartier juif de la ville, Santa Cruz est fait d’étroites ruelles médiévales.

 

La légendaire Calle Sierpes pour son ambiance festive, ses commerces et nombreux cafés.

 

Les vieilles rues commerçantes de la Feria et de la Macarena.

La Isla de la Cartuja qui accueillit l’exposition universelle en 1992.

 

Visites

 

La Cathédrale de séville, appelée également «  Santa Maria de la Sedea » et flanquée de son vieux minaret almohade de la Giralda, est la troisième plus grande église du monde et un exemple d’architecture gothique époustouflant.

 

Les archives des Indes, dont l’édifice d’architecture Renaissance reflète l’empire colonial espagnol, abrite des documents précieux 

 

L’Alcazar, de style typiquement islamique, fût commandé au XIVème siècle par Pierre Ier de Castille, dit « le Cruel ». Il fût construit par des artisans mudejars, ce qui explique une architecture d’inspiration arabe bien qu’il ait été érigé sous un monarque chrétien.

On entre par la puerta del Leon et on découvre la sala de la Justicia, le patio del Yeso, le patio de la Monteria, la casa del Almirante (lieu de rencontre de Christophe Colomb et de la reine Isabelle Ier), les patios de las Munecas et de las Doncellas … Mais le point d’orgue de cette visite est incontestablement le palais de Pedro I.

 

Le parc de Maria Luisa qui fût donné à la ville en 1893 par Marie-Louise-Fernande d’Orléans, duchesse de Montpensier, et transformés par l’architecte français, Jean-Claude Forestier.

La plaza de España se dresse au milieu du parc. Elle fût dessinée par Anibal Gonzalez, le « Gaudi » de Séville ! On lui doit également le pabellon Mudejar et le musée archéologique.

 

La Torre del Oro, qui abrite désormais un musée naval, est un superbe symbole de l’âge d’or de Séville. Edifiée sous la dynastie des Almohades, elle faisait alors partie du système défensif de Séville et se destinait à repousser les ennemis chrétiens.

 

L’arène et le théâtre de la Maestranza qui accueillent la fameuse Feria de Abril.

 

Le musée des Beaux-Arts de Séville réputé pour sa collection de peintures baroques datant du XVIIe siècle.

 

A découvrir aux environs de Séville

 

L’Alcazar de Carmona et sa puerta de Sevilla dont les deux entrées s’inspirent de styles tout à fait différents : la première arabe, la seconde romaine.

Le patrimoine culturel de Marchena, Osuna, Estepa et Ecija.

Le parc naturel de la Sierra Morena.

La Sierra Norte, traversée par la rivière Hueznar et plantée de chênes verts et de chênes-liège.

 

On se régale !

Laissez vous tenter par un verre de manzanilla, un vin fin et délicat, riche en vitamine B.

 

Place aux fruits de mer pour l’apéro ! Vous pourrez déguster également du jambon ibérique, des champignons et différents fromages provenant de la Sierra Norte.

 

Goûtez aux cazuelitas typiques et aux fabas con pringa.

 

Adresses incontournables pour manger des tapas dignes de ce nom : Casablanca, Enrique Becerra, La Giralda, El Rinconcillo

Quelques chiffres

 

La province de Séville couvre une superficie de 14 Km2 et abrite environ 2 millions d’habitants.

 

1526 : Charles Quint y épouse Isabelle de Portugal, un couple que l'histoire rendra légendaire.

 

1599 : Naissance à Séville d’un prodige de la peinture, Diego de Silva y Velazquez

 

 

Inspiration

 

De nombreuses œuvres littéraires illustres trouvent leur inspiration à Séville : Carmen, Don Juan, le barbier de Séville ou encore Figaro. Séville fût également une source d’inspiration pour Cervantes, notamment dans l’écriture de ses Nouvelles exemplaires.

 

Quand y aller

 

Séville se visite à tout moment de l’année (bien que l’été, lourd et chaud, soit moins propice aux visites). La période de la Feria de Abril et de la semaine sainte sont tout de même des périodes idéales pour s’imprégner de l’ambiance locale.

 

 

Comment se déplacer

 

Vous pouvez bien sûr utiliser les transports en commun : métro, bus et tramway. Mais le meilleur moyen de visiter la ville reste le vélo. Attention aux vols la nuit, pensez à retirer la selle !

 

 

Mon city-guide Séville

bottom of page