top of page

Road-trip dans l'Ouest Américain

 

Envie d'un road trip ? L'ouest américain vous tend les bras !

 

Pour profiter au maximum de la destination, un séjour de 2 à 3 semaines (minimum) est requis. Outre ses innombrables richesses naturelles et ses villes emblématiques, l’Ouest américain vous imposera de longues routes … Il est donc nécessaire de prendre son temps ! Traditionnellement, c’est au mois d’août que les voyageurs que nous sommes peuvent partir le plus longtemps, congés d’été obligent. En outre, c'est à cette période qu'il fait le plus beau et certainement le plus chaud. Donc on ne discute pas et on s’envole, outre-Atlantique, pour un merveilleux road trip !

 

Mais que faire, une fois posé le pied sur le sol américain ? Voici quelques idées et autres suggestions pour donner du peps à votre circuit et ainsi réaliser votre rêve américain.

Tout d'abord, vous arrivez à San Francisco : malgré le décalage horaire et la fatigue, on prend son courage à deux mains et on déambule dans les rues typiques et pentues de la ville. Pour ressentir un peu plus l’ambiance singulière de la surnommée « City by the Bay », on monte dans l’un de ses célèbres tramways. Il ne faut surtout pas manquer le légendaire pont du Golden Gate que l’on distingue nettement depuis l'ancien port de pêche, le « Fisherman’s Wharf », le quartier le plus touristique de San Francisco. Sur le quai des pêcheurs, direction le « Pier 39 », célèbre pour ses colonies de lions de mer. Le quai 39 est également le point de départ pour rejoindre l’île d’Alcatraz. Autres curiosités : les fameuses maisons victoriennes d’Alamo Square ou encore la sinueuse Lombard Street. Enfin, ne passez pas à côté de Chinatown !

 

 

 

 

 

 

 

 

Seconde étape du voyage : on part à la conquête de l'ouest avec la visite du parc national de Yosemite. Il faut se balader dans le parc en voiture afin de pouvoir découvrir un maximum de ses trésors cachés : d’imposants rochers, des cascades, des arbres géants, des lacs translucides ... Vous pourrez voir tout ce que la nature a de plus beaux à offrir. Si vous êtes un peu chanceux, vous pourrez apercevoir des ours. Et oui, un autre avantage du mois d’août !

 

On continue avec Mammoth Lake. Cette ville est une célèbre station de ski, fréquentée par de nombreuses stars américaines. Pour notre part, ce qu’on apprécie surtout c’est la route entre Yosemite et Mammoth Lake qui regorge de points de vue à couper le souffle. N'oubliez surtout pas de prendre un gilet car, même si nous sommes en été, nous montons en altitude et il risque de faire froid.

 

A l’approche de votre prochaine étape, vous enlèverez vite votre gilet ! En effet, nous rejoignons Death Valley (« Vallée de la mort »), un désert dont les températures dépassent les 50 degrés. Cette expérience pour le moins insolite est à faire au moins une fois dans sa vie. Au climat, s'ajoutent des paysages magnifiques et des rochers du haut des quels vous pourrez apercevoir différentes couleurs en fonction de la position du soleil. Dans ce désert, vous pourrez vous sentir comme dans un film de western avec les boules de paille qui volent devant vous et personne à l'horizon.

 

Quelques centaines de kilomètres plus tard, vous arriverez dans la ville de tous les excès, à Las Vegas. La ville en elle même n’a pas un grand intérêt si ce n’est l’ensemble d’hôtels qui jalonnent le Strip, tous plus extravagants les uns que les autres ! Ne ratez pas le Venetian (reproduction de la ville de Venise), le Caesars Palace, le Bellagio et le Louxor. Boutiques, casinos et restaurants vous tendent les bras.

Deux possibilités s’offrent à vous : vous pouvez vous organiser une excursion pour le Grand Canyon en restant dormir à Las Vegas ou, si vous préférez, reprendre la route et dormir directement au Grand Canyon.

 

Autres canyons d’exception à envisager : Zion et/ou Bryce Canyon. Ils sont relativement excentrés mais très différents du Grand Canyon, donc vivement recommandés ... mieux vaut les envisager en amont de votre étape à Las Vegas.

 

Dans l’éventualité où vous souhaiteriez clôturer votre circuit par une étape à L.A, la « cité des anges », et afin d’éviter de faire trop de route, une étape à Laughlin est toute indiquée.

Enfin, vous y voilà, vous êtes à deux doigts de réaliser votre rêve américain en franchissant les portes impalpables de Los Angeles. Pourtant, il va vous falloir encore un peu de patience … Les autoroutes de LA sont bien souvent surchargées et très embouteillées. En termes de visites, vous n’échapperez pas aux grands classiques : Hollywood Boulevard et ses noms célèbres gravés sur le walk of fame, les splendides villas et boutiques de luxe de Beverly Hills, les « Universal Studios » ou vous pourrez visiter les scènes de séries cultes comme Desperate Housewives ou Psychose. Il y a également un parc d'attraction dans lequel vous pourrez approcher les dinosaures de Jurassic Park ou encore avec la plus célèbre des familles américaines, les Simpsons.

Pour finir, il vous faudra visiter les fameuses plages de Los Angeles : Santa Monica Beach et Venice Beach.

bottom of page