top of page

La Chine est un pays si vaste et si riche qu'il serait vain de vouloir le découvrir en un seul voyage. Le circuit classique des "3 merveilles" proposé par Nouvelles Frontières est un itinéraire qui permet de plonger dans l'atmosphère de la Chine et d'aimer l'ambiance de ses grandes métropoles. Parmi ces dernières, Pékin, capitale administrative et politique, Xi'An à la richesse archéologique unique au monde et Shanghai, mégapole industrielle, l'une des plus grandes cités du 21ème siècle. En cette fin novembre, me voici à Paris, prête d'embarquer pour Shanghai et un vol de nuit sans escale de près de 11 heures.

 

 SHANGHAI

 

 Après un petit déjeuner à bord, je débarque à Shanghai et met ma montre à l'heure locale. Je pose mes valises à l'hôtel Magnolia situé dans le quartier commercial et Centre mondial des finances de Shanghai. 1251 Si Ping Road.

 

 Après le petit déjeuner à l'hôtel, je pars découvrir le jardin du Mandarin Yu, résidence typique de la noblesse chinoise avec des pavillons reliés entre eux par des escaliers étroits et des couloirs sinueux au milieu de plantes et de pièces d'eau.

 

 Je pars ensuite me balader dans la vieille ville, le célèbre Bund qui longe le fleuve et où sont installés les sièges des grandes sociétés et des banques, les bâtiments européens, les gratte-ciel et les rues grouillantes de foule. Pour l'anecdote, le Bund est un terme anglo-indien pour désigner un quai sur une berge boueuse. Shanghai s'est réellement enfoncée de plusieurs mètres en 1965 et il a fallu, à cette époque pomper l'eau du sol. La menace continue de placer sur la mégapole chinoise, comme à Venise.

 

 Je prend la direction de la rue de Nankin, célèbre artère commerçante de la ville, longtemps surnommée "Champs Elysées" chinois. A la fin des années 90, Shanghai s'est lancée dans un vaste programme de rénovation qui a transformée cette avenue en voie piétonne dédiée au luxe.

 

 Après cette journée riche en découvertes et en dépaysement, je rentre à l'hôtel me préparer pour le programme de la soirée spectacle du cirque de Shanghai, l'un des plus célèbres au monde avec ses numéros d'acrobates et de jongleurs exceptionnels.

 

 SHANGHAI -XI'AN

 

 La matinée sera consacrée à la visite du musée de Shanghai, un des quatre plus grands musées de Chine entièrement rénové qui renferme plus de 112 000 pièces dont une superbe collection de bronzes des dynasties Shang et Zhou. Je découvre également une extraordinaire collection de céramiques, de porcelaines et de superbes peintures et calligraphies.

 

 Après déjeuner me voici en route pour la visite du Temple du Bouddha de Jade, l'un des rares temples Bouddhiste en activité à Shanghai. Edifié entre 1911 et 1918, il abrite au centre un bouddha de jade blanc de deux mètres de haut. L'histoire raconte qu'un moine originaire du Zheijiang l'aurait fait venir du Myanmar (Birmanie).

 

 Après le dîner je prend l'avion pour Xi'an et m'installe pour la nuit à l'hôtel "ORIENT"

 

 XI'AN

 

 Pendant plus de 2000 ans, Xi'An vit l'ascension et le déclin de nombreuses dynasties chinoises. Les monuments et les sites que je m'apprête à voir rappellent que cette cité fut autrefois le centre du monde chinois. Aujourd'hui Xi'An demeure l'attraction majeure du pays. Outre l'armée enterrée des soldats de terre cuite, la ville et ses alentours abritent un nombre impressionnant de vestiges et de sites historiques.

 

 Après le petit déjeuner à l'hôtel, je commence par la visite de la grande fouille du tombeau de Qin Shi Huang Di, le premier empereur. Elle fut mise à jour en 1974 et dévoila une armée de pus 7 000 guerriers, de chars et de chevaux en argile enterrés. Cette armée, grandeur nature fut fabriquée à la mort du souverain, 3 siècles avant notre ère.

 

 A cette époustouflante découverte succède la visite de la Grande Pagode de l'Oie sauvage au sud de Xi'An construite sous la dynastie des Tang pour préserver les manuscrits bouddhiques ramenés d'Inde par le moine Xuan Zong. (Un religieux très célèbre en Chine pour le récit de ses pérégrinations).

 

 Je découvre au dîner les fameux raviolis chinois emplis d'une farce qui peut être composée de différents ingrédients.

 

 Je consacre mon deuxième jour à Xi'an à la visite de la ville et de ses longs remparts couvrant 14 km et termine par une halte au musée de la Province dont l'une des curiosités est la forêt de stèles, l'un des collection de livres la plus lourde au monde.

 

 Après le déjeuner je continue avec la visite de la Grande Mosquée au style chinois, datant du 18ème siècle. Je me dirige ensuite vers la vieille ville où se trouve un pittoresque marché d'antiquités et une superbe pagode au style chinois très typique avant de terminer ma balade par une promenade dans la vieille ville.

 

 L'heure est venue de partir à la gare pour prendre un train de nuit. Douze heures de trajet m'attendent pour me conduire jusqu'à la prochaine étape de mon voyage... Pékin.

 

 PEKIN

 

 Après une nuit plus ou moins reposante passée dans un train ... plus ou moins propre ... j'arrive à Pékin. Capitale des derniers empereurs, ville palais, ville musée, Pékin est aussi une incroyable mégapole de neuf millions d'habitants.

 

 Me voici donc plus ou moins fraîche et dispose à Pékin mais qu'importe, me savoir au cœur de cette ville tentaculaire suffit à chasser la fatigue du voyage de nuit. Je commence par un bref tour de ville en bus avant la visite, au bord du lac Kumming du Palais d'Eté des derniers empereurs Qing et de la dernière impératrice douairière Cixi. Je découvre un ensemble hétéroclite de palais, de pavillons et de galeries et, amarrée sur le bord du lac, la Jonque de marbre qui se reflète dans les eaux.

 

 Après le déjeuner je continue par la visite du Temple des Lamas, un temple bouddhique tibétain, le plus connu de Chine.

 

 Ainsi s'achève cette première journée à Pékin. Je ne suis pas mécontente de regagner mon hôtel, le Beijing Exhibition Center, pour une nuit réparatrice bien méritée.

 

 C'est de bonne heure et de bonne humeur que je me lève le lendemain matin car le programme de la journée promet d'être l'un des moments forts de mon voyage puisqu'il s'agit de la découverte de la Grande Muraille de Chine, la seule construction humaine visible de l'espace. La section la plus connue et que je m'apprête à visiter est celle de Badaling, à 80 km au nord de Pékin. Waouhhhhhh !!!! fut mon premier mot devant cet incroyable et mythique édifice de pierre qui s'étend sur près de 7 000 km du nord de Pékin jusqu'au désert de Gobi, avec certains tronçons enfouis sous terre ou détruits.

 

 Après le retour à mon hôtel, je me prépare pour la soirée, un opéra chinois où se mêlent chant, danse et acrobatie.

 

 Mon dernier jour à Pékin est consacré à la visite de la capitale et un arrêt, à ma demande sur la place Tiananmen. J'ai réussi l'exploit de troquer la visite d'une fabrique de perles (piège à touristes) contre une halte sur cette place immense et mondialement célèbre. Un vent glacial balaye la place, faisant ainsi le bonheur des vendeurs de chapkas ! Coiffée de ce seyant couvre-chef rapidement acheté me voici prête à arpenter ce site jouxtant la porte de la Paix céleste qui commandait jadis l’entrée sud de la Cité Impériale.

 

 Vient ensuite la dernière visite et certainement l'autre point d'orgue de ce fabuleux voyage, la découverte de la Cité Interdite. Bien plus qu’un palais de 8500 pièces, c’est une véritable ville dans la ville, un des lieux mythiques de la Chine et du monde qui ne fut ouvert au public qu’au début du XXème siècle! Ce dernier palais impérial s'étend sur 72 hectares. La Cité est une succession de cours avec des pavillons aux noms évocateurs tels que le Pavillon de la Suprême Harmonie, de l'Harmonie Parfaite, de l'Harmonie Préservée, de la Pureté Céleste...

 

 Je poursuis avec la visite du Temple du Ciel, réputé pour son triple toit de tuiles bleues et ses sites et jardins dédiés au rite d'intronisation des derniers empereurs qui venaient y prier le Dieu du Ciel pour favoriser les récoltes et lui demander conseil afin de guider leur choix politique.

 

 La journée se termine par une balade dans la rue des Antiquaires avant de rentrer à mon hôtel et boucler mes valises pour mon départ de demain depuis PEKIN !

 

Ce qui m’a le plus plu

 

 Sans hésiter, la Cité Interdite, un monument emblématique qui permet de se plonger dans l'histoire riche de la Chine.

 

Si c’était à refaire ...

 

 Lors de mon voyage j'ai rencontré des français qui ont profité du spectacle de la Grande Muraille autrement. A vrai dire j'ai un peu regretté la foule et le côté touristique des lieux. En venant de Pékin, l'idéal est de partir pour la muraille vers midi et louer une auberge. En choisissant Simatai, une section à environ 120 km du centre de Pékin, on peut s'arrêter par exemple à Dongpo. Aux dires de ceux qui l'ont fait, admirer le coucher du soleil et voir l'aube se lever sur ce majestueux édifice procure un sentiment d'incroyable liberté et d'immensité avec le plaisir de se sentir seul au monde.

  •  

MON RECIT DE VOYAGE EN CHINE

Votre Peacbooker

bottom of page