top of page

MON RECIT DE VOYAGE A CUBA

 

Passionnée de salsa et membre depuis quelques années d'un club où je pratique cette danse régulièrement, j'ai eu l'occasion, grâce à l'association dont je fais partie de découvrir CUBA, lors d'un séjour musical en partenariat avec l'école Baila Habana.

 

 A l'aéroport de la Havane, notre groupe est accueilli par nos hôtes, les danseurs qui vont héberger chacun d'entre-nous pendant une semaine. Le séjour sera rythmé par les cours de salsa et quelques visites certainement.... ce sera la surprise !

 

 J'ai reçu un accueil des plus chaleureux à la Havane, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Je comprends dès lors que mon séjour riche sur le plan humain avec une immersion totale au coeur de ce peuple chaleureux et le partage d'une même passion, la salsa cubaine.

 

 Durant mon séjour j'ai eu l'occasion de visiter la Havane, le port et le centre économique de Cuba. Cette ville coloniale fourmille de monde et de choses à voir. Une balade dans la vieille ville (Habana Vieja) m'en dévoile son charme unique rehaussé par la présence des vieilles voitures américaines qui parcourent ses rues. Je suis frappée par la beauté architecturale des bâtiments, des places centrales et de différents styles architecturaux mêlant avec une belle harmonie le néo-classique et le baroque. Ici la beauté se niche dans chaque détail de façade ! Construite autour de quatre places animées, Habana Vieja est jalonnée de ruelles étroites qui m'attirent comme un aimant.

 

 Tout près du centre historique, le centre-ville, on dira plutôt Centro Habana, est l'endroit idéal pour plonger dans le quotidien des cubains. A travers les maisons colorées souvent décrépies et, il faut bien le dire sales, datant pour la pluspart de l’époque espagnole, on devine une histoire très riche qui remonte au début du 16e siècle. Je découvre et admire La Havane au détour de ses rues. Au fur et à mesure que j'arpente ses ruelles, je m'imprègne de cette ambiance particulière qui m'envoûte et me séduit. Les bâtiments coloniaux me frappent par leur état de décrépitude et je ne peux m'empêcher d'imaginer leur splendeur au faîte de leur prospérité. Mais c'est justement cet aspect délabré aux allures d'après-guerre qui confère au centro Habana ce cachet unique.

 

 Dans ce quartier, je découvre Le Capitole National et son dôme imposant qui ressemble fortement au Capitole de Washington. Il est aujourd'hui le siège de l’Académie des sciences. C'est aussi dans le centre de la Havane que l'on peut s'immerger dans le passé révolutionnaire de la ville. Impossible de venir à Cuba sans occulter l'histoire de ses luttes révolutionnaires ! Ici, Fidel Castro et Ernesto Che Guevarra recouvrent les murs où que l'on se trouve ! Je choisis donc de me diriger vers le musée de la Révolution, installé dans l'ancien palais présidentiel. Il est facilement reconnaissable avec son énorme char d'assaut placé devant ce superbe bâtiment. La petite histoire raconte qu'il aurait servi à Castro en 1961 pendant la bataille de la baie des Cochons. Le musée abrite une trentaine de salles retraçant de manière chronologique l'histoire du pays de la période coloniale à la libération avec une grande partie consacré à l'édification du socialisme et la lutte du Che. On peut aussi y admirer le "Granma", un bateau utilisé par le Che et Castro pour rejoindre Cuba depuis le Mexique. Ce musée est à mon avis, une visite incontournable pour comprendre l'histoire du pays !

 

 Du côté du port, je suis impressionnée par le vaste réseau de fortifications édifié entre le 16ème et le 18ème siècle. La baie de la Havane est bordée par le Malecon une promenade en bord de mer. Ici point de plage mais des rochers balayés par un courant toujours fort. Cela n'empêche nullement la balade et permet de profiter de l'odeur des embruns qui offrent une bouffée de fraîcheur bien agréable après avoir quitté la chaleur et l'effervescence de Habana Vieja et Centro Habana.

 

 Durant mon séjour j'ai eu l'immense privilège de découvrir une famille cubaine, de participer à une fête d'anniversaire et d'interminables parties de dominos.

 Contrairement à ce qui se pratique en Europe, les repas ne sont pas scindés en trois parties entrée, plat et dessert. Ici on commence le repas par une bière locale comme la Mayabe ou la Cristal avant de déguster les plats tous en même temps. J'ai pu ainsi goûter à des boules de mais cuites à l'eau et des plats de viande ou de volaille a base de riz et de haricots noirs dont j'ai oublié le nom. Enfin, je donne une mention spéciale à la langouste dont on se délecte dans la plupart des paladares et des restos touristiques.

 

Mes bons plans

La Bodeguita sel Medio, un bar-resto typique ouvert depuis 1942 et lieu mythique de la capitale cubaine où Hemingway avait l'habitude de boire ses mojitos. Sur les murs, on découvre les photos de célébrités venues en cet endroit et des centaines de graffitis comme celle de Salvador Allende, ancien président du Chili. L'endroit est réputé pour être le temple des mojitos cubains ! J'ai préféré personnellement le daiquiri, une boisson à base de rhum blanc, de jus de citron et de glace pilée... que j'ai consommé avec modération, cela va sans dire ! La Bodeguita sel Medio se trouve au 207 de la rue Empedrado.

Faire une balade dans une voiture cubaine, une des vieilles voitures américaines datant des années 40/50 qui font aujourd'hui partie du paysage local. Ces véhicules très colorés ont été également intégrés au patrimoine national. Les Cubains ont su fort heureusement les préserver de l'usure de temps et bon nombre servent désormais de taxis. Il suffit de choisir le sien et de lever le bras !

 

Si c'était à refaire ...

 Je suis venue à Cuba dans un but bien précis, rencontrer des danseurs de salsa et partager pendant une semaine leur quotidien. J'ai regretté de ne pas avoir prolongé mon séjour à titre personnel pour découvrir Trinidad et Vinalès, les deux autres villes incontournables de cette fabuleuse île des Caraïbes. Je conseillerais également de terminer ce périple par deux ou trois jours de détente à Varadero.

Votre Peacbooker

bottom of page