top of page

MON RECIT DE VOYAGE EN INDE

 

Plus qu’un simple voyage, l’Inde a été pour moi une véritable révélation, une expérience incomparable qui a mis tous mes sens en éveil. Quand j’ai débarqué pour la toute première fois au pays des maharajahs, j’ai été directement happée par la chaleur humide et le bruit de ses rues. Arrivée en pleine nuit, j’apercevais derrière la vitre du taxi l’agitation singulière du trafic indien, me sentant à la fois intimidée et fascinée. Il fallut attendre le lendemain matin et mon premier jour dans la ville de Mumbai pour me rendre compte de l’incroyable explosion de couleurs, de bruits et d’odeurs qui animent ses rues. Partout autour de moi, le monde semblait s’agiter, me faisant au début perdre totalement pied. Tout voyageur ayant déjà visité l’Inde vous le dira : ce pays est comme un animal sauvage qu’on apprivoise, il faut s’y adapter et se familiariser à lui pour l’aimer. L’Inde est en effet loin d’être un pays comme les autres. On dit souvent qu’elle n’est d’ailleurs pas une destination adaptée à tout le monde. Certains se sentent tout de suite mal à l’aise face aux scènes de pauvreté extrême et à la cacophonie ambiante et ne cherchent qu’à reprendre l’avion du retour au plus vite. D’autres sont au contraire complètement envoûtés au bout de quelques jours et ne pensent plus qu’à y revenir dès que l’occasion se présente. Je fais partie de ceux-là. Traversant le pays du nord au sud, allant des villes colorées du Rajasthan aux plages dorées de Goa, en passant par les montagnes majestueuses de l’Himachal Pradesh, j’ai pu voir aussi bien le pire que le meilleur de l’Inde, me laissant le sentiment que ce pays est plus vivant que n’importe quel autre.

 

CE QUI M’A LE PLUS PLU

 

Difficile de dire ce qui m’a le plus plu tant ce voyage m’aura laissé de souvenirs impérissables. Je ne peux ainsi pas oublier la beauté à nulle autre pareille du Taj Mahal, monument que je rêvais de visiter depuis des années, ni l’atmosphère incomparable qui se dégage à la tombée du jour sur les ghats de Varanasi ou autour du temple de la Mahabodhi à Bodhgaya. La spiritualité des Indiens m’a profondément marquée. Je ne peux ainsi pas non plus oublier les milliers de bougies allumées à l’occasion de Diwali aux quatre coins du Temple d’Or d’Amritsar, ni les danses envoûtantes des bouddhistes dans les temples de Dehradun ou celles hautes en couleurs d’artistes indiens devant le Temple du Soleil de Konark. Le sourire des enfants, les yeux fuyants des femmes en sari, le regard pénétrant des sadhus, les acrobaties des singes sur les toits des temples, les vaches traversant nonchalamment la route au milieu des rickshaws et des motos chevauchées par 2,3, voire 4 personnes... l'Inde est faite de toutes ces scènes extrêmement colorées et souvent insolites. Ce qui m’a le plus plu, c’est peut-être au fond cette effervescence permanente qui m’a suivie tout au long du voyage, me faisant sentir presque vide à mon retour en Europe. Soyez-en averti : on ne revient jamais indemne d’un séjour en Inde.

 

CE QUE JE FERAIS DIFFEREMENT SI C’ETAIT A REFAIRE

 

Si je devais faire quelque chose autrement, j’essayerais simplement par tous les moyens de rester plus longtemps pour pouvoir explorer davantage les plages et parcs luxuriants du Sud. J’aurais également pris le train beaucoup plus tôt pour pouvoir profiter des paysages, allongée sur ma couchette en appréciant la brise chaude soufflant doucement sur mon visage. J'aurais également essayé de voyager davantage à l'intérieur des terres pour admirer les statues impressionnantes du toit du temple Sri Meenakshi à Madurai ou partir à la découverte des mangroves ou des backwaters du Kerala. J'aurais enfin voulu prolonger mon séjour jusqu'au printemps pour pouvoir me mêler aux célébrations de Holi, expression même de la palette de couleurs qui vous attend sur le sous-continent. L'Inde cache toutefois tant de trésors qu'il est difficile de tout voir en un seul voyage. J'attends donc avec impatience l'occasion de pouvoir y retourner.

 

MES CONSEILS AUX VOYAGEURS

 

On ne visite pas l’Inde comme un autre pays du monde. Si je devais donner un conseil aux voyageurs, ce serait de se préparer mentalement au choc qui les attend sur place en se documentant un maximum sur le sous-continent indien et sa culture. Une fois dans le pays, il est recommandé d'éviter de dire que c'est la première fois que vous mettez les pieds en Inde. Les arnaqueurs sont malheureusement bien présents. Que cela ne vous empêche toutefois pas de prendre le temps de parler à la population locale. Vous apprendrez ainsi un tas de choses sur leur mode de vie, leur religion, leur culture et leur philosophie. Essayez également de ne pas trop programmer à l'avance votre voyage. Pour trouver les logements, il vaut par exemple mieux comparer les hôtels sur place plutôt que de réserver en ligne. Enfin, oubliez les itinéraires précis et laissez-vous porter par l'animation des rues. Vous pourrez ainsi encore mieux vous émerveiller devant tout ce que l'Inde a à offrir.

Votre Peacbooker

bottom of page