top of page

 

A la découverte de Singapour et Bali en solo (ou presque !)

Au cours du mois de Juillet dernier, alors que mon stage au sein d’un hôtel de luxe de l’île de Tenerife (iles Canaries) touchait à sa fin, je songeais déjà à m’envoler vers de nouvelles aventures. Mon projet ? Partir en solo vers une destination ensoleillée afin d’occuper mon dernier mois de vacances avant de reprendre le chemin de l’université. Plutôt sympa comme plan, n’est-ce pas ?

La première étape de mon projet de dernière minute a été de choisir quelle serait ma destination. Or, n’ayant jamais posé les pieds dans un pays Asiatique je me suis dit que c’était le moment d’y aller. J’ai établi une petite liste de destinations qui me venaient en tête, parmi lesquelles la Malaisie, Singapour, la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam et surtout Bali (j’en rêvais depuis longtemps !). Après plusieurs simulations sur les comparateurs de prix, je suis tombé (presque miraculeusement) sur des billets pour Singapour à 500 euros AR au départ de Toulouse avec la compagnie Lufthansa comprenant un transit via Francfort. D’ailleurs, à ce sujet je vous conseille d’utiliser Skyscanner, c’est un très bon comparateur pour trouver des billets au meilleur prix. Je n’ai pas réfléchi longtemps, le lendemain j’ai immédiatement réservé mes billets directement sur le site de la compagnie Lufthansa… le départ était prévu pour le 23 août et le retour pour le 7 septembre ce qui me faisait deux semaines entières de

V A C A N C E S, des vraies. Étant donné que j’avais pu obtenir mes vols à un prix tout à fait raisonnable, je me suis dit que cela pourrait être intéressant de combiner mon séjour à Singapour avec une autre destination proche. Des amis m’avaient parlés de la compagnie low-cost Air Asia, j’ai donc regardé les différentes liaisons aériennes entre Singapour et le reste de l’Asie avec cette compagnie. Rapidement mon choix s’est porté sur… Bali ! Oui, vous savez c’est cette petite île Indonésienne aux allures paradisiaques qui est devenue depuis ces dernières années LA destination touristique « trendy » d’Asie du Sud-Est. Les billets pour Bali m’ont coûtés 180 euros AR avec un bagage enregistré, ce qui est raisonnable. Mes billets en poche, il ne me restait plus qu’à établir mon programme de visites et réserver mes hébergements … Tout ceci en seulement quelques semaines car le départ était imminent !

Je me suis souvenu dans un premier temps que j’avais une camarade de classe qui était en stage à Singapour, je l’ai alors contacté afin de la prévenir de mon passage dans la Cité-État. Ravie de ma venue, elle s’est proposée de me faire visiter les incontournables de la ville qu’elle connaissait comme sa poche.

Pour la suite de mon séjour à Bali, je me suis dit que ça pouvait être « fun » de me trouver un compagnon de voyage sur place. C’est alors que j’ai découvert le groupe Facebook « Les Français à Bali », il permet de mettre en contact des voyageurs français qui sont sur place ou qui ont pour projet de s’y rendre. Intrigué, j’ai posté un message fin juillet dans lequel j’indiquais mes dates de voyages, mes intérêts, quelques traits de ma personnalité, ce que je souhaitais visiter et à ma grande surprise plusieurs personnes ont répondu à mon post. Après plusieurs échanges, je m’apprêtais à passer la quasi intégralité de mon séjour avec une étudiante en communication à Bordeaux que je n’avais jamais rencontré auparavant… Je dois vous avouer que j’avais quand même quelques appréhensions. Mais je me suis quand même jeté à l’eau en me disant qu’après tout le voyage c’est avant tout une aventure et que plus on est de fous et plus on rit !

L ‘heure du départ a sonné : direction Singapour !

Le jour J enfin ! Après plus de 14h de vol j’étais enfin arrivé à Singapour. Mes valises récupérées, j’ai pris la direction du métro pour regagner le centre-ville où j’ai retrouvé dans la soirée mon amie Gaëlle qui m’a conviée à un repas avec ses collègues et amis français de Singapour dans un quartier très particulier : Arab Street. A peine arrivé que j’étais tout de suite transporté dans l’ambiance de la ville rythmée entre tradition, modernité et mélange des cultures.

 

Durant mes quatre jours à Singapour j’ai eu la chance de visiter tous les grands sites touristiques : Little india, Chinatown, Clarke Quay, Orchard, le Mac Ritchie National Park, Marina Bay, Gardens by the Bay et l’île de Sentosa.

 

J’ai vraiment été subjugué par Singapour… je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer une seule seconde. Toutefois, il ne faut pas oublier d’évoquer un petit détail : le climat. Singapour se situe au niveau de l’équateur, la ville bénéficie d’un climat tropical chaud et humide, j’ai d’ailleurs été surpris par le taux d’humidité qu’il y a là-bas. Impossible de dormir sans climatisation, je vous assure ! D’ailleurs, il faut toujours avoir une bouteille d’eau avec soi lorsqu’on visite.

Je me suis très vite rendu compte que les Singapouriens vouent un culte à la nourriture, il y a des restaurants et des foodcourts à peu près partout dans la ville. Certes, on ne sait pas toujours ce qui est servi, mais tout semble très appétissant ! Par ailleurs, je crois que je n’ai jusqu’à présent jamais vu une ville aussi propre, il n’y a pas de déchets qui trainent dans les lieux publics, on pourrait même manger par terre dans le métro, c’est dire !

 

… L’aventure continue, on my way to Bali !

Après avoir visité Singapour, je me suis envolé pour Bali. Située à seulement 2h40 de vol de Singapour, Bali est une magnifique petite île appartenant au vaste archipel Indonésien. A mon arrivée à l’aéroport j’ai retrouvé Léa (la fameuse inconnue rencontrée sur internet). Autant vous dire que ça n’a pas été évident car il y avait pléthore de chauffeurs de taxis qui occupaient le hall des arrivées et qui se jetaient sur l’ensemble des touristes fraichement débarqués pour leur proposer leurs services. Mon aventure Balinaise a commencé par 4 jours intenses dans la région d’Ubud, au centre de l’île. Cette première étape fût ponctuée par la découverte des rizières, la visite des temples, la randonnée sur le volcan … C’est la période de mon séjour durant laquelle  j’ai eu la chance de vivre au plus près de la vie locale. C’était vraiment génial ! Ensuite j’ai séjourné 4 nuits à Kuta une ville sans réel intérêt touristique, elle concentre un grand nombre d’étrangers et de magasins « attrape touristes » mais cela ne me dérangeait pas car j’ai passé toutes mes journées à l’extérieur de cette ville. En effet, je partais tous les jours à la découverte de Bali avec mon scooter de location. Léa, mon compagnon de voyage, avait prévu de passer trois jours en Malaisie et devait me retrouver à son retour sur Bali. Du coup je me suis retrouvé durant trois jours tout seul à Bali. J’ai alors établi un programme journalier, reprenant chacun des sites que je n’avais pas encore visités.

Qu’est-ce que j’ai bien pu faire pendant ces 3 jours ? Tellement de choses, vous allez voir ! Alors, pour mon premier jour j’avais prévu de me rendre dans la région d’Uluwatu, au Sud de l’île, pour visiter le magnifique temple qui s’y trouve ainsi que les belles plages de sable blanc environnantes. Alors que je cherchais une âme charitable pour me prendre en photo lors de ma visite du temple, j’ai fait la connaissance de Maria, une jeune touriste Allemande qui, comme par hasard, était elle aussi venue seule visiter la région d’Uluwatu pour la journée. Après avoir sympathisé nous avons pris la route ensemble avec nos scooters pour visiter le reste de cette belle région. Nous sommes allés à Blue point Beach, Padang Padang Beach et on a terminé notre journée par quelque chose de vraiment inattendu mais qui restera l’un de mes meilleurs souvenirs : une pause farniente autour de la piscine d’un magnifique Resort hôtelier que nous avons trouvé tout à fait par hasard sur la route, perdu au milieu d’un village. En rentrant de mon escapade à Uluwatu, j’ai posté un message sur le groupe Facebook « Les français à Bali » afin de chercher un nouveau compagnon de voyage pour le lendemain…

Le lendemain, justement, j’avais prévu une initiation au surf, car « qui dit Bali, dit Surf ! » C’est avant tout une destination réputée pour cette activité. Seulement quelques minutes après avoir publié mon message, MIRACLE, une réponse ! Il s’agissait d’Enzo, jeune étudiant à Poitiers, lui aussi en vacances en solo à Bali. Intéressé pour faire cette activité avec moi, le lendemain on a donc passé la journée ensemble à Kuta Beach où nous avons effectué une initiation au surf de 2h avec des moniteurs. Une activité bien sympa qui m’a permis de me faire un nouvel ami sur Bali.

Pour mon dernier jour en « solo » sur Bali j’ai voulu me faire plaisir : j’ai opté pour un tour privé avec un chauffeur pour visiter les sites touristiques que je voulais absolument voir mais qui étaient trop éloignés pour y accéder en scooter. Je me suis rendu au temple de Taman Ayun, au temple d’Ulun Danu et dans la région de Tanah Lot pour observer le coucher du soleil.  Après cette riche journée de visites VIP, j’ai retrouvé Léa, ma coéquipière. Ensemble nous sommes partis le lendemain matin sur l’île de Gili Trawangan au large de Lombok (à 2h des côtes de Bali en fast boat). Nous avons passé 2 jours sur cette île incroyablement paradisiaque. Notre programme ? Balade en vélo, plage, piscine et la cerise sur le gâteau : snorkelling avec un guide privé. Après tout ce farniente, il était temps de rentrer sur Bali pour passer ma dernière nuit dans la ville de Seminyak où j’ai séjourné dans une auberge de jeunesse avant de rentrer en France.

Ce qui m’a le plus plu

  • La modernité et la propreté de Singapour

  • Le parc Universal Studios Singapore qui est certes un peu cher mais qui vaut vraiment le détour !

  • La rencontre avec les singes de la Monkey Sacred Forest Sanctuary

  • L’ascension du Mount Batur (éprouvante, mais la vue au lever du soleil est époustouflante).

  • Ulung Danu Temple (plus beau temple en bordure du lac).

  • L’ambiance décontractée qui règne sur Gili Trawangan  

Si c’était à refaire ...

Rester entre 3 et 5 jours de plus à Bali pour avoir le temps de découvrir la partie Nord

Télécharger des applications de cartes mobiles pour l’utiliser comme GPS, c’est un véritable gain de temps lorsqu’on est amené à conduire un scooter ou à se déplacer dans les immenses rues de Singapour.

Se déplacer

A Singapour le métro dessert relativement bien l’ensemble des quartiers et sites touristiques de la ville. Les taxis restent très accessibles, ne pas hésiter à en prendre un lorsque le lieu où l’on souhaite se rendre est un petit peu excentré. Possibilité de prendre un UBER à un prix vraiment abordable. Mais le vrai bon plan c’est de prendre le « Singapore Tourist Pass » lorsqu’on est de passage quelques jours car cela permet l’accès illimité aux transports pour un prix allant de 10$ à 20$ selon la durée choisie (1, 2 ou 3 jours).

A Bali le scooter est le moyen de transport à privilégier à condition de se sentir capable de conduire dans les embouteillages récurrents et d’avoir en sa possession un permis international ainsi qu’un GPS. La location d’un scooter vous coûtera entre 50 000 et 70 000 Rupiahs par jour (ce qui revient à 3-5 euros/jour), toutefois le prix est dégressif selon la durée et l’essence ne vous coûtera presque rien. Toutefois les taxis restent très bon marché pour des distances plus courtes (ne pas oublier de négocier la course). Possibilité de prendre un UBER (bien qu’il n’y en ait pas énormément) et des GO-JEK (sorte de UBER local qui fonctionne avec une application mobile). Pour les plus aventuriers, vous avez la possibilité de prendre un taxi-moto à moindre coût, je l’ai fait mais autant vous dire qu’il ne faut pas être pressé car les chauffeurs conduisent un peu à l’instinct et ne disposent pas de GPS.

Se restaurer

Il n’est pas difficile de trouver un lieu où se restaurer à Singapour. La ville regorge de restaurants. Pour les petits budgets il vaut mieux privilégier les food courts des centres commerciaux qui proposent des mets asiatiques à des prix plutôt accessibles. Les restaurants de cuisine plus traditionnelle ou à thème sont quant à eux bien plus chers. Le chili crab (spécialité Singapourienne) est un plat que l’on retrouve un peu partout dans Singapour mais son prix demeure assez élevé.

Contrairement à la cité-État, se restaurer à Bali ne coûte vraiment pas cher. Bien entendu tout dépend du lieu dans lequel on mange ! En général, un vrai repas dans un restaurant local (dit « warung ») ne vous coûtera rarement plus de 4 euros par personne. On retrouve des points de restauration absolument partout sur l’île, même parfois dans des villages très reculés. Les spécialités à tester obligatoirement lors d’un séjour à Bali sont le Nasi Goreng, Mie Goreng, les satés de viandes ou de poissons et le Nasi Campur. Un régal pour les papilles !

Se loger

Comme tout jeune voyageur, j’ai tendance à ne pas vouloir consacrer la majeure partie de mon budget vacances dans l’hébergement. En revanche, je ne réserve jamais mes hébergements à la va-vite. Comment je procède ? Lorsque je pars à l’étranger je veille à ce que mes hébergements aient une bonne e-réputation sur Booking.com ou Trip Advisor, qu’ils proposent une connexion Wi-Fi gratuite, voire qu’ils proposent un petit-déjeuner.

Se loger à Singapour n’est pas une mince affaire pour les petits budgets ! A la base je voulais réserver un Airbnb, car c’est généralement meilleur marché que les hôtels. Or comme les hébergements disponibles à mes dates de voyage étaient en majorité excentrés des sites d’intérêts, je me suis rabattu sur des formes plus classiques d’hébergements à savoir : les auberges de jeunesses et les hôtels. Les hôtels Singapouriens sont relativement chers par rapport au reste de l’Asie. Sachant que j’allais passer la majorité de mon temps à visiter, j’ai renoncé à mon petit confort et j’ai opté pour une offre d’hébergement en auberge de jeunesse. J’ai séjourné dans une auberge dans le quartier de Kalang qui s’appelle « Coziee Lodge » et qui est relativement bien placée (à 5 minutes à pied du métro reliant l’aéroport et le centre-ville). Franchement, je ne suis pas un grand amateur d’auberges de jeunesse mais je dois dire que celle-ci était propre, le lit confortable, la connexion wi-fi excellente et j’ai payé un peu moins de 50 euros pour 4 nuits… Donc une bonne affaire !

Pour Bali, il n’y a que l’embarras du choix en ce qui concerne l’hébergement. Pour ma part j’ai séjourné dans 4 établissements différents pour vraiment pas cher. Comme je suis resté 10 jours sur place, je n’ai pas souhaité resté au même endroit pendant toute la durée de mon séjour. J’ai donc passé 3 nuits au Ubud City Hotel, un petit établissement 3 étoiles situé en plein centre d’Ubud, doté d’une petite piscine et qui offre un petit-déjeuner excellent tous les matins. Le personnel est vraiment à nos petits soins, on se sent privilégié. Ensuite, j’ai passé 3 nuits à l’hôtel Berry Glee de Kuta, ce qui m’a permis d’être au plus près des grands sites touristiques. Je recommande les yeux fermés cet hôtel qui m’a beaucoup plu ! Lorsque je me suis rendu à Gili Trawangan, j’ai séjourné dans une guest house au confort assez sommaire… avec douche au grand air ! Puis, pour ma dernière nuit j’ai séjourné au Capsule Hotel New Seminyak où j’avais réservé une chambre privative pour un peu moins de 20 euros. Si vous voulez faire des rencontres avec des voyageurs du monde entier c’est le lieu où il faut être !

Mes bonnes adresses

@ Singapour :

  • Mustafa Centre à Little India : une véritable caverne d’Ali baba, on y trouve absolument de tout et à des prix abordables. Le plus dur ? Repartir les mains vides !

  • Manger dans l’un des nombreux restaurants du Chijmes. L’endroit est assez chic, la particularité du lieu : la présence d’une chapelle de style gothique au milieu de la cour centrale. C’est pour le moins original !

@ Bali :

  • Séjourner quelques nuits à l’hôtel Berry Glee de Kuta. Un hôtel très coloré, mêlant design et modernité, avec un personnel d’une grande gentillesse.

  • Se rafraîchir au bar de La Joya Balangan Beach Resort tout en profitant des magnifiques piscines qui s’y trouvent. Un moment de détente exquis en perspective !

Conseils aux voyageurs

  • Opter pour le Singapore Tourist Pass (solution la moins chère pour se déplacer)

  • Penser à faire une demande de permis international avant de partir car cela est nécessaire pour louer un scooter à Bali

  • Toujours négocier les prix à Bali  

  • Prendre les taxis bleus de la compagnie Blue Bird (Taksi) car c’est la seule compagnie qui dispose d’un compteur, ce qui évite les arnaques

  • Prévoir des lotions anti-moustiques

Votre Peacbooker

bottom of page