top of page

MON RECIT DE VOYAGE EN TOSCANE

Suivez-moi sur les routes sinueuses de la Toscane ! Cette région du centre-ouest de l'Italie regorge de merveilles, aussi bien naturelles que culturelles. Des pittoresques villages perchés aux trésors de Lucques, en passant par le littoral alternant entre dunes, maquis, pinèdes et stations balnéaires à la mode, le charme à immédiatement opéré et je suis convaincue qu'aucun voyageur ne peut rester insensible face à tant de splendeur.

 

 Nous avons commencé notre escapade en Toscane par Florence, capitale de la région absolument incontournable. A elle seule, la métropole est une fabuleuse œuvre d'art et un livre d'histoire que l'on peut feuilleter au fil de ses pas. Même quand on n'est pas fan de peintures et de sculptures, Florence laisse un souvenir impérissable par ses allées et ses ruelles pittoresques où se dégage une atmosphère typique des pays latins. Malgré l'afflux des touristes, je n'ai eu aucune difficulté à ressentir que la dolce vita est omniprésente. Classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, le centre historique de Florence est incontournable. Nous avons rejoint la Piazza del Duomo pour admirer l'époustouflant Duomo, qui dévoile un panorama à couper le souffle sur l'ensemble de la ville. La file d'attente est longue mais ça vaut réellement le coup de patienter un peu. Puis, le Palazzo Vecchio, qui fait office d'hôtel de ville, m'a vraiment séduite. La beauté de ce palais-forteresse situé sur la Piazza della Signoria m'a littéralement subjuguée. Bien évidemment, on ne pouvait pas passer à côté du symbolique Ponte Vecchio et ses échoppes s'étirant de chaque côté du pont. En fin de journée, nous avons pris le temps de flâner dans les longues allées du jardin du Boboli, bordées de cyprès, orangers et citronniers, fontaines et sculptures antiques.

 

 Nous avons continué notre excursion en Toscane avec Sienne. Cette somptueuse ville d'art entourée de remparts m'a envoûtée par ses ruelles escarpées, son campanile, ses boutiques artisanales et ses palais bien caractéristiques. Ce n'est pas un hasard si le centre historique est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco ! Sa ravissante cathédrale Santa Maria Assunta, appelée Duomo, domine la ville déjà perchée en divulguant une impressionnante façade de marbres blanc, noir et rouge. Les trois portails délicatement sculptés sont extraordinaires, tout comme le majestueux campanile en marbre noir et blanc. L'intérieur m'a tout autant fasciné avec son marbre noir et blanc, ainsi que ses nombreuses œuvres. En rejoignant la Piazza del Campo, j'ai été étonnée par sa forme en amphithéâtre ! Nous en avons profité pour contempler le Palazzo Pubblico et sa tour la Torre del Mangia, mesurant 102 mètres de haut. Pour échapper à la foule du centre-ville, le jardin All'Orto de' Pecci était le bienvenu. Un véritable havre de paix où le temps semble suspendu !

 

 La prochaine étape fut celle de San Gimignano, une adorable petite bourgade typiquement toscane, entourée de vignes, qui vaut vraiment le détour. Le centre historique s'entremêle de rues médiévales où il fait bon se balader. Les maisons en pierre apportent un charme méditerranéen certain et confère une atmosphère apaisante. La Piazza della Cisterna est un passage obligé. Ceinte de demeures bourgeoises et de tours médiévales, elle vous plongera à l'époque du Moyen-Age. Vous pourrez admirer l'Arco dei Becci qui était une porte de la première enceinte de murailles, affublée de massives tours rectangulaires. Plus haute tour de la ville du haut de ses 54 mètres, la Torre Grossa offre un splendide point de vue sur les toits et les collines environnantes, que je ne suis pas prête d'oublier. Enfin, le parc de la Rocca est un point de chute incontournable au moment du coucher du soleil. Les façades des maisons se parent de doré et le panorama sur la campagne toscane empli de sérénité. Une fois la nuit tombée, les monuments s'illuminent et transforment San Gimignano en carte postale.

 

 Etape incontournable de toute virée en Toscane, Pise est bien évidemment réputée pour sa magnifique Piazza dei Miracoli, qui représente le centre artistique de la ville. C'est ici que nous avons pu photographier le campanile de la cathédrale, autrement dit la Tour de Pise, sous toutes ses coutures. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la fameuse tour penchée mesure 55,86 mètres de haut et du fait de son inclinaison de 3,99°, ce petit joyau toscan est un peu plus haut de l'autre côté qui atteint 56,70 mètres de haut. Pour découvrir un panorama sur Pise, il est possible de gravir un escalier en colimaçon de 293 marches. Mais nous n'avons pas tenté l'expérience à cause de la file d'attente ainsi que le tarif assez élevé (18 euros tout de même). Sa majestueuse cathédrale Notre-Dame de l'Assomption, de style roman, est tout aussi fascinante. Comme les autres monuments, elle s'habille de marbre de Carrare, et à l'intérieur, je ne me lassais pas de m'extasier devant la grande mosaïque de l'abside représentant le Christ en majesté. En ressortant, nous nous sommes dirigés vers le baptistère Saint-Jean, intrigués par ses immenses arcades sur colonnes et ce cylindre faramineux construit intégralement en marbre blanc bordé de gris. En quête permanente de dépaysement et de trésors, nous avons laissé les hordes de touristes pour déambuler dans les ruelles, une expérience qui m'a montré un autre aspect tout aussi charmant de la ville. En empruntant la via Santa Maria, nous avons croisé au fil de la visite des places et des églises d'une grande élégance. D'ailleurs, la Piazza dei Cavalieri est sans aucun doute l'une des plus belles, avec les palazzo della Carovana et dell'Orologio aux couleurs vives et au caractère authentique.

 

 Une petite escapade dans la campagne pisane nous faisait vraiment envie ! Et nous n'avons pas été déçus. Nous avons sillonné à travers des paysages mythiques de la Toscane, ceux que l'on s'imagine dès que l'on évoque cette région vallonnée, parsemée de vignobles, d'oliviers et de villages en pierre injustement négligés par beaucoup de globe-trotteurs. Nous avons fait une halte à la Certosa di Pisa à environ treize kilomètres de Pise, afin de voir le monastère qui constitue l'un des plus grands du pays. Plus loin, nous ne pouvions que nous arrêter à Montopoli in Val d'Arno, un bourg médiéval comportant des vestiges d'un ancien château-fort du 13e siècle et dévoilant un splendide panorama sur les collines couvertes de cyprès. A moins de dix kilomètres du village apparaît la jolie petite cité de San Miniato au patrimoine artistique et architectural remarquable. Ses églises m'ont séduite pour leurs fresques et l'atmosphère paisible qui règne dans les ruelles escarpées donne l'agréable sensation que le temps s'est arrêté.

 

 Le lendemain pour clore notre voyage en Toscane, départ pour la sublime ville de Lucques. En arrivant, les imposantes murailles du 17e siècle nous ont laissé bouche bée. Quel bonheur de flâner dans les rues piétonnes à l'écart des touristes ! D'ailleurs, je me demande la raison pour laquelle ils délaissent ce petit joyau médiéval car en ce qui me concerne, je suis tombée sous le charme. En arrivant sur la Piazza San Martino, nous sommes tombés sur le Duomo de style roman. Avec son campanile qui culmine à 27,50 mètres et ses façades de marbre blanc et de couleurs délicatement marquetées, la cathédrale Saint-Martin me laissera des souvenirs impérissables. Puis, nous avons pris d'assaut la Tour des Heures et la Tour Guinigi afin de contempler un panorama extraordinaire sur la ville. De là-haut, nous avons vu qu'il ne fallait surtout pas passer à côté de la place de l'Amphithéâtre. Nous avons appris que sa forme elliptique tient du fait qu'elle a été édifiée au Moyen Age sur les ruines d'un amphithéâtre romain. Après avoir dégusté une bonne glace, nous avons passé en revue les remparts et été saluer la statue du compositeur de Giacomo Puccini.

 

CE QUI M’A LE PLUS PLU

 

 Si vous êtes férus d'art, visiter le musée des Offices à Florence s'impose comme une évidence ! Des chefs d'œuvres de Botticelli, Michel Ange, Leonard de Vinci et bien d'autres se sont déployés devant mes yeux ébahis. J'ai également beaucoup apprécié l'école du cuir où j'ai eu l'opportunité de voir des artisans travailler le cuir avec passion. L'officina profumo farmaceutica di Santa Maria Novella m'a vraiment étonnée. Cette pharmacie d'antan est remplie de produits fabriqués de manière artisanale à partir d'ingrédients naturels. On en prend vraiment plein les yeux !

 

 La vue panoramique depuis la Torre del Mangia à Sienne restera gravée dans mon cœur. Je garderais toujours de cette fabuleuse cité toscane une image composée de ses toits rouge rouille, qui se mêlent avec harmonie au vert des pins.

 

 Un soir, nous nous sommes arrêtés à Pozzi, un petit village non loin de la très animée station balnéaire de Forte dei Marmi, intrigués par les ruelles décorées et embaumant un agréable parfum de barbecue. C'est ainsi que, fortuitement, nous avons finalement participé à une sagra, une fête traditionnelle à ne pas manquer pour s'immerger dans l'Italie, la vraie. J'y ai goûté la cuisine italienne traditionnelle dans une ambiance conviviale inoubliable. Il n'y a rien de mieux pour rire en compagnie des locaux, devant une bonne assiette de viande grillée et un verre de vin, tout en écoutant les orchestres. Repus, nous avons parcouru Pozzi au son de la musique populaire qui donne envie de danser. Avant de rejoindre notre lit, nous avons fait un tour à Forte de Marmi pour assister à un défilé de mode sur la plage et savourer une glace artisanale, en contemplant le ciel étoilé avec les vagues pour seule compagnie. Vraiment, je ne risque pas d'oublier cette merveilleuse soirée !

 

SI C’ETAIT A REFAIRE ...

 

 La Toscane recèle tant de richesses que je compte bien y revenir, mais à la fin de l'automne ou pourquoi pas en hiver pour profiter pleinement d'une ambiance plus intimiste.

 

 San Gimignano m'a laissé un goût de trop peu. La prochaine fois, je prévoirai de dormir sur place au minimum une nuit.

 

SE LOGER

 

 A Florence, nous avons dormi dans un couvent, de quoi nous mettre directement dans l'ambiance. La Casa Santo Nome di Gesù nous a fait vivre expérience originale dans un cadre remarquable. En effet, les sœurs se sont installées dans un ancien palais du 15e siècle, d'ailleurs très bien situé à deux pas du centre historique. Je recommande ! Mais attention au couvre-feu !

 

 A Sienne, l'hôtel Italia nous a permis de passer une nuit au calme, à proximité du centre fortifié. Nous avons bénéficié de la chambre mansarda Giala, confortable et romantique avec la plus belle vue de l'établissement. Le petit-déjeuner sous forme de buffet est copieux et vraiment complet. J'ai dévoré les gâteaux faits maison ! Nous avons été agréablement surpris par l'excellent rapport-qualité prix.

 

 A Pise, nous avons dormi à l'hôtel Di Stefano, au tarif plus que correct et parfaitement localisé ! Notre chambre était confortable et dévoilait une jolie vue sur la tour de Pise. Nous avons passé un agréable moment à prendre l'apéritif sur la terrasse sur les toits. Le seul bémol est qu'il est impossible de se garer et qu'il faut prévoir 20 euros pour le parking.

 

 Nous avons été conquis par la qualité et le charme de l'hôtel Al Podere di Rosa, aux portes de Lucques. Lovée dans un magnifique paysage verdoyant, la bâtisse typiquement italienne nous a satisfait sur tous les points. Accueil chaleureux, chambre propre et calme, petit-déjeuner de qualité avec un choix immense, bref tout nous a plu. Idéal pour un voyage en amoureux !

 

MES BONS PLANS

 

 A San Gimignano, une pause à la Gelateria Dondoli sur la place principale s'impose pour déguster une glace artisanale. J'ai choisi stracciatella et figue, c'était à se damner !

 

 Pour manger local et bon marché, les pizzas et les pâtes sont ce qu'il se fait de mieux. Nous nous sommes régalés avec des raviolis, des lasagnes aux portions plus que gargantuesques et des pizzas gigantesques délicieuses. Dans une trattoria ou à emporter, vous ne serez pas déçu. Mais vous risquez de l'être lorsque vous tenterez à nouveau de manger italien de retour en France...

 

 A Pise, nous avons découvert une pizzeria extraordinaire, la Taverna di Pulcinella. Les pizzas sont excellentes, énormes et affichent des prix incroyables.

 

MES CONSEILS AUX VOYAGEURS

 

 Avant de rentrer dans une église, vous veillerez à couvrir vos épaules et à mettre un pantalon.

 

 La vie en Toscane est légèrement moins chère qu'en France. Durant la saison estivale, vous trouverez aisément à vous loger à un prix abordable, car la chaleur peut faire fuir les touristes, qui préfèrent venir à la fin du printemps et en automne.

 

 Au restaurant, pensez à surveiller le prix du couvert et du service, généralement mentionné sur le menu. Ainsi, l'addition ne sera pas une mauvaise surprise !

Votre Peacbooker

bottom of page