top of page

Le Sri Lanka, île lointaine de la route aux épices, anciennement dénommée Ceylan est située juste en-dessous de l'Inde. "LANKA" signife en sanscrit "île resplendissante" tandis que "SRI" est une lettre sacrée. Si l'on considère la beauté des paysages, de la nature, la richesse culturelle de l'île et la gentillesse de ses habitants, on peut dire que le Sri Lanka a bien mérité son appellation ! De mes dix jours au Sri Lanka je garde le souvenir de temples, de cités anciennes au coeur d'une végétation luxuriante, de plantations de thé, de plages de sable doré, d'odeurs d'épices et de cannelle, d'éléphants majestueux et encore et toujours le sourire et la gentillesse des habitants qui font de cette île magique à 8477 km de Paris un véritable paradis terrestre.

 

 Après près de 11 heures de vol j'arrive enfin, aux premières heures de l'aube, à l'aéroport de Bandaranaike situé à environ 10 km du centre de Colombo. Une chaleur humide, étouffante me surprend tandis que sur d'immenses affiches montrant de belles sri lankaises en sari je peux lire "AYUBOWAN", qui signifie "Bienvenue". Décalage horaire oblige, j'avance ma montre de 3 heures 30 avant de prendre possession de ma chambre d'hôtel.

 

 Cette capitale tentaculaire, située sur la côte occidentale du Sri Lanka et ancienne colonie britannique est réputée pour ses épices notamment la canelle, la muscade et la fleur de girofle mais surtout pour ses incroyables embouteillages ! Pas le temps de prendre un peu de repos, j'ai trop hâte de découvrir la ville et de me plonger dans cette ambiance unique. Il est très facile de se balader dans Colombo en taxi, en bus ou en tuk-tuk à trois roues et pour les plus courageux en baskets ! Je suis étonnée de voir à quel point les styles architecturaux se mélangent, notamment dans le centre où les vieilles maisons coloniales se mêlent aux gratte-ciels modernes. Petite halte à la tour Khan et au célèbre temple d'Asokaramaya avant de terminer ma journée au parc Viharamahadevi et sur la promenade de Galle Face Green, un jardin public longeant l'Océan Indien.

 

 JOUR 2/ Habarana - Mihintale

 

 Après une nuit reposante je met le cap le lendemain sur Habarana. Autour d'Habarana, Les trois anciens royaumes, Anuradhapura, Polonnaruwa et Kandy forment ce que l'on appelle le «triangle culturel» riche de plus de 25 siècles d'histoire.

 

 Cette étape est surtout intéressante et sympathique pour l'incontournable balade à dos d'éléphant.

 

 Mes conseils : La cultissime balade en pachydermes est l'occasion pour de nombreuses agences d'abuser des tarifs. Une visite d'une heure ne doit pas dépasser 1000Rs par personne et 1 500Rs pour deux heures.

 

 

 Au programme du jour, la visite du site de Mihintale possible à toute heure du jour ou de la nuit. Je m'arrête acheter à l'un des marchands ambulants une fleur de lotus pour les offrandes à Bouddha lors de la visite. Une centaine de marches plus haut, me voici au pied de deux stûpas et d'un immense bouddha blanc dominant un magnifique point de vue sur une nature auréolée d'une lumière, apanage des seuls pays d'Asie du Sud.

 

 Je reprends le bus pour Habarana situé à 53 km afin de passer la nuit au luxueux Habarana Village by Cinnamon. Cet hôtel a été inspiré par les cabanes de toit de chaume que l’on retrouve communément dans les zones rurales du Sri Lanka.

 

 

 Jour 3/ Polonnaruwa

 

 Réveil le lendemain matin pour mettre le cap sur le site archéologique de Polonnaruwa. Cette cité ancienne abandonnée du 11ème siècle est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Elle est célèbre pour le Gal Vihariya, une statue parmi d'autres statues impressionnantes de Bouddha sculptées dans le granit. La visite de l'ensemble du site m'a pris en tout 5 heures avec le musée. J'ai loué pour cela un vélo à l'entrée du site (inutile de le cadenasser !)

 

 Le site est construit autour d'une grande route en ligne droite et de seulement deux embranchements. Commencez par le dernier temple (Tivanka Image House) célèbre pour ses fresques et sculptures et arpentez le site du Nord au Sud soit de haut en bas. Les principaux vestiges à voir sont le Gal Vihariya, le Ranko Vihariya un énorme stupa de 50m de haut, Lankatilaka et son immense statue de Bouddha, Vatadage qui abritait jadis la relique de la dent de Bouddha et la salle du conseil de Parakrama Bahu.

 

 Mon conseil : Faites attention aux singes qui sont nombreux sur le site et notamment si vous avez quelque chose à manger. Ils ne sont pas agressifs mais il est préférable de ne pas les taquiner.

 

 Autre conseil: évitez les chaussures trop fermées car vous devrez vous déchausser avant de pénétrer dans chaque temple. Privilégiez des chaussures que vous enlèverez facilement.

 

 Je fais halte le soir à Leesha Guesthouse que je recommande pour le dîner servi !

 

 

 JOUR 4/ Minneriya National Park

 

 Je consacre la matinée à la visite de la ville de Polonnaruwa, très étendue. Choisissez la formule tuk tuk ou vélo (à louer partout !). Je suis partie me balader le long du lac et du côté des rizières.

 

 L'après-midi est dédié à la visite du parc National de Minnerya situé à 10 km de Polonnaruwa. Ce parc est réputé pour l'approche facile des éléphants sauvages. Le parc National de Minnerya n'est pas le plus connu car on n'y rencontre pas de léopards comme c'est le cas par exemple au Yala National Parc. La balade se fait en jeep à réserver à l'entrée (avec ou sans guide). Ambiance safari, pour ce qui me concerne sans guide... Pour payer moins cher, vous pouvez choisir de partager la jeep à plusieurs (6 personnes maxi)

 

 La route à suivre mène à un immense plan d'eau où l'on peut observer les éléphants qui s'y rendent pour boire de bonne heure le matin et en fin d'après-midi. Après quelques galères dans le chemin boueux et d'incommensurables efforts pour ne pas s'embourber je découvre le premier troupeau d'éléphants, adultes et bébés pour un grand moment d'émotion surtout quand certains éléments, les plus téméraires, choisiront de traverser la route à seulement un mètre de ma jeep !

 

 Mon conseil : Il est préférable de réaliser ce safari en fin d'après-midi pour profiter de la lumière sur le parc en fin de journée.

 

 

 JOUR 5 /Kandy

 

 Aujourd'hui, départ en train pour Kandy à 140 km de Polonnaruwa. Ce mode de transport est très utilisé par les locaux, notamment les tamouls qui travaillent dans les plantations de thé. Kandy, ville authentique au charme indéniable, site enchanteur unique où la spiritualité prédomine est la première destination touristique du Sri Lanka. Riche de temples bouddhistes et de montagnes à la végétation luxuriante, la ville, classée depuis 1988 au patrimoine mondial de l’UNESCO, est une halte incontournable pour découvrir la culture sri lankaise.

 

 Ce haut-lieu de pélerinage bouddhiste protégé et respecté est perché à 500 m d'altitude. Ancienne capitale des rois sri lankais, Kandy regorge de temples bouddhistes et hindous répartis dans toute la ville. Je découvre ainsi avec bonheur le temple de Dala da Maligawa plus communément appelé le Temple de la Dent. Il abrite la dent de Bouddha, une relique farouchement protégée par les Sri Lankais. Je continue par la visite du temple de Vishnou, le plus beau de la ville, le temple Devales construit au 14ème siècle en l'honneur de la déesse de la fertilité. Je contemple avec ravissement les sublimes statues bouddhistes riches de superbes couleurs et dorures.

 

 

 JOUR 6 Kandy / Peradeniya / Pinnawala

 

 

 Départ pour le magnifique jardin botanique de Peradeniya (Royal Botanical Garden) créé il y a plus de 700 ans plus exactement en 1370 à la demande du roi Wickramabahu III. Ce jardin situé à 5 km de Kandy est aussi le plus grand d'Asie. Il est réputée pour sa fabuleuse collection d'orchidées. On y trouve également un jardin d'épices, des plantes médicinales et d’innombrables palmiers, de fleurs exotiques, de bambous, de figuiers, de cactus, etc.

 

 Le bus m'amène ensuite à 36 km de là dans la petite ville de Pinnawala pour visiter l'orphelinat des éléphants. Cet endroit est une attraction à ne pas manquer pour les personnes de passage dans la région. Cette institution gouvernementale accueille depuis 1975 près de 890 éléphants d'âges différents dont la plupart sont orphelins ou infirmes. Les éléphanteaux les plus jeunes sont nourris au "biberon" plusieurs fois par jour. 5En fait de biberons il s'agit de gros arrosoirs équipés de tétines). Cette halte fut l'un des plus beaux moments de mon voyage !

 

 Départ en bus pour Nuwara Eliya situé à 98 km de Pinnawala. afin de passer la nuit dans une guest-house.

 

 

 JOUR 7 / Nuwara Eliya

 

 

 Après un copieux petit déjeuner vient l'heure du départ en mini-van pour les plantations de thé qui s'étalent à perte de vue jusqu'à 2000 mètres d'altitude. Il est difficile de venir au Sri Lanka sans percer les secrets de fabrication de ce célèbre breuvage ! Je visite ensuite la fabrique de thé où je découvre toutes les étapes depuis le séchage des feuilles jusqu'à leur conditionnement.

 

 Un train m'attend ensuite pour me conduire à Mount Lavinia à 164 km, dernière étape de mon inoubliable voyage au Sri Lanka.

 

 Je m'installe au Mount Lavinia Hotel, un bel établissement de style colonial.

 

 

 JOUR 8 / Mount Lavinia

 

 

 Mount Lavinia est un charmant village au sud de Colombo. Au programme de ce dernier jour, détente et farniente à la plage !

 

 Le lendemain retour pour la France et un dernier regard pour cette île merveilleuse, lorsque l'avion décolle.

 

 Ce qui m'a le plus plu

Le dépaysement complet qu'offre cette île et la gentillesse des Sri Lankais.

 

Mon conseil aux voyageurs

Le nombre de jeeps dans le parc National de Minnerya avec souvent deux personnes à bord, ce qui occasionne autant de pollution que de stress pour les animaux sauvages. Dans la mesure du possible je conseillerai aux voyageurs de se grouper pour compléter des jeeps qui peuvent transporter 6 personnes.

Mon récit de voyage au Sri Lanka

Votre Peacbooker

bottom of page