top of page

Votre Peacbooker

MON RECIT DE VOYAGE EN THAILANDE

 

J’ai parcouru la Thaïlande du Nord au sud avec mon cousin pendant 3 semaines. Nous avions pris un aller-retour Paris-Bangkok sans savoir à l’avance où nous allions nous rendre. J’ai ouvert le guide du routard dans l’avion.

Arrivés sur place, nous avons débuté notre voyage par une étape à Bangkok. Nous avons trouvé un petit hôtel sans prétention à Khao San Road, quartier très animé de la capitale. Nous y avons passé 3 jours pour visiter la ville, les temples et les parcs. Parmi les temples, les plus populaires ont été des coups de coeur : le Wat Pho (Bouddha couché) ainsi que le Wat Phra Kaeo. Autres curiosités de la ville : ses innombrables marchés de toutes sortes et ses quartiers modernes où fleurissent les centres commerciaux ! On se promène également dans les parcs de la ville, à l'abri des foules et de la pollution, ou le long du fleuve Chao Phraya.

Nous avons acheté nos billets au Northern bus terminal, aussi appelé "Mochit 2". De là, nous avons quitté Bangkok pour rejoindre le nord du pays. 

Nous avons d’abord fait une étape de 2 jours à Ayutthaya où nous avons vu de beaux temples et fait du bateau sur le canal. Sur place, nous avons dormi au "Tony's Place", dans la rue des routards "Soi 2". Il y a différents types de chambres, pour tous les budgets. Les chambres les moins chères (avec salle de bain commune) ne sont pas exceptionnelles, loin de là, mais dans l'ensemble c'est un bel hôtel et ça vaut le coup de s'y arrêter si on peut s'offrir mieux que la chambre d'entrée de gamme. Belle piscine et bon resto avec de l'animation. 

Puis nous sommes arrivés à Sukhothaï, une petite ville très calme, avec peu d’animation, mais un centre historique magnifique. Nous nous y sommes baladés en scooter, c’était l’idéal car les distances étaient assez importantes.

 

Enfin, nous avons rejoint Chiang Mai et y sommes restés pendant 4 jours. Sur place, nous avons dormi dans une petite guest house sans prétention, pas chère du tout. Notre premier choix s'était porté sur la "Julie Guesthouse" mais tout était complet ... Donc nous avons trouvé une petite structure voisine, malheureusement bruyante mais on ne peut pas tout avoir ! C'est par le biais d'une petite agence locale que nous avons pu réserver l'ensemble de nos excursions. Nous avons fait de très belles balades dans la jungle thaïlandaise, de longues marches jusqu’à une cascade (il y en a beaucoup dans cette région), une balade à dos d’éléphant, du rafting et une descente en radeau. Excepté la balade à dos d'éléphant qui me laisse dubitative, nous avons adoré notre séjour dans cette région.

 

Nous voulions ensuite profiter plus de la plage et de l’eau turquoise. Nous avons alors pris un vol interne jusqu’à Krabi. Nous avons passé 3 jours à Ao Nang, à la Jinda guesthouse, un hébergement bien situé mais très simple (nous avons privilégié les petits prix, moins de 20€ la nuit).

De là, nous avons pris des bateaux pour voir les îles de Ko Phi Phi (2h de traversée environ depuis Ao Nang, 350 THB l'aller simple) et de Ko Lanta (2h15 de traversée et environ 470 THB l'aller).

Nous sommes ensuite passés de l’autre côté de la Thaïlande. Nous sommes allés à Ko Samui où nous avons découvert de magnifiques plages en scooter, puis nous avons terminé sur l’île de Ko Pha Ngan pour nous reposer et participer à la full moon party.

La full moon party en quelques mots ?? 

Une fiesta énorme sur la plage. Du monde partout habillé avec des vêtements flash, du maquillage fluo qui brille dans la nuit. Beaucoup de gens (très) alcoolisés voire drogués (mais pas que !!!) . Les gens achètent des "buckets" sur la plage, des grands seaux d'alcool qu'ils se partagent à la paille. Il y a des spectacles de feu (cordes à sauter en feu, cracheurs de feu....) et plein d'endroits sur la plage avec de la techno et des gens qui dansent comme des fous.

Il y a aussi des endroits plus calmes avec raggae où on peut se poser tranquillement sur le sable. 

C'est une expérience à vivre, assez hallucinante. Plutôt conseillée aux moins de 40 ans ! Quoique le sens de la fête, c'est surtout une question d'état d'esprit ...

Pour retourner à Bangkok, nous avons pris un train de nuit très lent ... Pour ne pas dire interminable ! Environ 12h de trajet et des arrêts multiples, allongés sur des couchettes étroites séparées par des rideaux. Toutefois , cette expérience avait l'avantage d'être vraiment typique, loin des touristes et avec la population locale. 

Enfin, nous avons regagné l'aéroport de Bangkok où nous avons repris notre avion pour Paris.

C’était un magnifique voyage, riche en découvertes et en dépaysement.  

 

Ce qui m'a le plus plu

Les îles de Ko Samui et Ko Pha Ngan 

 

Si c'était à refaire ...

Je ne referai peut être pas Ko Lanta, car il n’y a pas grand-chose à voir, ce n’est pas animé et pas très bien entretenu. C’est sauvage.  

Ko Phi Phi est magnifique mais devenu trop touristique, avec énormément de monde et de la musique partout.  

 Se déplacer

Scooter, minibus, autocars, train et vols internes 

 Se restaurer

Manger des Pat thai et des soupes directement dans la rue.  

 Se loger

A Ko Pha Ngan , le Dolphin Bungalows : Petits bungalows sur la plage, au milieu des cocotiers.  

A Ko Lanta , le Coconut Home : Petits bungalows sur la plage.  

 
Mes bonnes adresses

A Bangkok, le Bananian Tree, un bar-resto terrasse au 66e étage d’une tour.   

 
Mes conseils aux voyageurs

Prévoir au minimum 2 semaines si vous voulez voir du pays  ! 

J’y suis allée en août, ce n’est pas le meilleur moment. C’est la mousson, il y a un peu de pluie et les eaux sont sablonneuses.

bottom of page