top of page

NOTRE COMBINE VIETNAM - CAMBODGE

 

Première partie du voyage … Au Vietnam !

 

Nous sommes un groupe de 8 amis de longue date, habitant dans la même rue, et avions projeté il y a 20 ans déjà de faire un combiné Vietnam/Cambodge. Ainsi, en automne 2013, nous avons acheté nos billets d'avion sur le site officiel d'Air France pour un aller-retour Paris/Saigon/Paris en vol direct, au départ de Paris CDG.

 

Nous sommes arrivés le 13 janvier à l'aéroport de Tan Son Nhat International à 7h, ma cousine est venue nous chercher comme prévu pour aller chez elle, à Định Quán (à environ 120km de Saigon), une province au pied de Dalat, une région montagneuse où il y a beaucoup de plantations de noix de cajou, de café et de thé.

Cette province de Dinh Quán vaut le coup d’œil si vous aimez profiter de la vie locale typique et authentique. On profite, entre autres, des lacs et des sources d’eau chaude limpides. Nous avons passé un jour et une nuit en famille et, le lendemain, nous avons affrété un van privé avec chauffeur via une agence locale pour nous rendre à Can Tho, capitale du Delta du Mékong. En chemin, nous avons fait un stop de 2 nuits à Saigon.

Nous avons pu visiter Saigon, la « capitale du sud », une ville cosmopolite qui nous a bien plu, d’ailleurs nous y retournerons car nous avons manqué de temps pour faire toutes les boutiques et restaurants !

A Can Tho, nous avons passé 2 nuits dans un petit hôtel local très correcte en rapport qualité/prix, situé en centre ville et non loin des quais du Mékong. Durant notre séjour dans le delta, nous avons demandé à notre hôtel de nous organiser une excursion en barque à moteur. C’est le propriétaire de l’hôtel lui-même, un pêcheur, qui nous a emmené pour une journée complète, explorer une partie du Delta. Nous avons découvert les villages disséminés sur les rives du Mékong, le marché, les restaurants flottants ... Le propriétaire nous a également servi de guide, il nous a emmené dans un restaurant situé au bord de l'eau pour le déjeuner. Nous y avons dégusté d’excellentes nouilles sautées. Toutefois, cette escapade sur le Mékong n'était pas très attrayante en cette saison d'hiver (Janvier) où il y a peu de vie (végétation endormie, peu d'animation sur les marchés flottants). Puis, après notre déjeuner, le guide nous a emmené chez un habitant du village flottant pour déguster quelques fruits, pas suffisamment exotiques à mon goût ... Le lendemain de notre excursion sur le Delta du Mékong, nous avons visité la ville de Can Tho, une ville et une province riches en histoire.

Après notre deuxième nuit à Can Tho, nous avons acheté nos billets d’autocar (via l'hôtel) pour rejoindre Rad Gia (trajet d’environ 265km, 5/7h de route, prix bon marché, 12$/pers). Au port de Rad Gia, nous avons passé une nuit à l'hôtel. Nous avons dîner en arrivant dans un petit resto local en bordure de route, le seul ouvert à ce moment tardif. Assis sur le trottoir,  nous avons commandé des potages, c'était excellent ! Le lendemain, nous devions prendre un bateau pour l'île de Phu Quoc. Nous avons bien aimé cette traversée en speed boat (bien que la dernière demi heure était assez mouvementée et nous avons ressenti le mal de mer) : c’est un bateau moderne, propreet confortable (nous étions en salon « VIP »), bien entretenu et bon marché (15$/personne / trajet).

 

Arrivés sur l'île de Phu Quoc, de nombreuses compagnies de taxi attendaient les clients et nous avons négocié un transfert jusqu'à notre hôtel (environ 20-30mn de route en van à 15 places au prix de 25$) Nous étions hébergés pendant 5 nuits à l'hôtel "Lavita", situé dans le centre de Duong Dong, à 10 km de l'aéroport international de Phu Quoc et à 20 km du village de pêche d'Ham Ninh. La plage de Bai Sao est accessible à 30 km. Et nous avons loué en directe avec l'hôtel des scooters de 125cc pour nous déplacer durant notre séjour sur l'île au prix de 7$/jour. Nous avons passé un excellent séjour sur cette île. Toutefois, en raison de son développement touristique d’ampleur, nous n'y reviendrons pas. De nombreux chantiers annonçaient l’arrivée de grands complexes hôteliers internationaux. A terme, cela signifie une privatisation de toutes les belles plages sauvages de l'île. En fin de séjour sur l'île, nous avons pris un vol inter-Asie de la compagnie nationale "Vietnam Airlines" pour nous rendre au Cambodge, à Siem-Reap, le point de départ idéal pour visiter le site d'Angkor.

 

Suivi de notre extension au Cambodge

 

Arrivés à l'aéroport international de Siem-Reap en début d'après-midi, nous avons été transférés au Sofitel d'Angkor (très beau complexe de luxe, convivial et cosmopolite, situé à seulement 4km des temples d'Angkor) par la navette de l'hôtel. Nous avons déjeuner au bord de la piscine puis, après nous être reposé, nous avons assisté à un dîner-spectacle mettant en scène les danseuses Apsara.

Le lendemain, nous sommes partis visiter les temples d'Angkor, accompagnés par un guide francophone qui travaille pour l'hôtel (100$ pour notre groupe, incluant le chauffeur guide francophone et le transport en tuk tuk).

Les jours suivants nous avons séjourné dans un petit hôtel local "Apsara Centrepole hotel", situé en centre ville. Pour nous restaurer pendant notre séjour à Siem-Reap, nous avons privilégié les déjeuners et dîners en ville, mais nous étions le plus souvent au petit restaurant en face de l'hôtel qui se nomme "ANADYA" et qui offre une cuisine locale et continentale. Durant notre séjour, nous avons exploré la campagne environnante à vélo (60km de vélo environ, location des vélos VTT dans une agence locale au prix de 5$/vélo/jour), nous nous sommes arrêtés dans un atelier qui travaille la soie, nous avons visité l'école hôtelière "Paul Dubrule" (fondateur du groupe ACCOR) où nous a été servi un repas khmer traditionnel (cuisiné et servi par les élèves en fin de formation). Nous avons également affrété un bateau de pêcheur pour une croisière sur le lac "Tonlé Sap", découvert la mangrove et les villages sur pilotis. Fin de notre séjour à Siem-Reap.

Au dernier jour, nous sommes retournés à Saigon via un vol inter-Asie de la (Vietnam Airlines) puis nous avons embarqué sur notre vol international à destination de Paris ...

 

Nos hôtels

Le Beautiful Boutique Saïgon, un petit complexe avec piscine, resto, salon de massage, … Une bonne adresse. Bui Vien, District 1, Ho Chi Minh.

 

L’hôtel de Can Tho situé au 138 A Nguyen An Ninh, Can Tho.

 

L’hôtel « Lavita » sur l’île de Phu Quoc. 47/9 Tran Hung Dao Duong Dong.

 

A Siem Reap, le « Sofitel Angkor » et le « Apsara Centrepole hotel », un petit complexe de charme très sympa, avec piscine, jardin exotique, restaurant, bar, … Le directeur de l'hôtel, ancien employé du Sofitel, parle bien français.

 

Si c'était à refaire ...

Nous aurions voulu rester un jour de plus à Can Tho pour mieux explorer la région.

 

Pour une prochaine visite de ces 2 pays, nous partirons au mois de juin pour profiter de la nature qui s'éveille et des fruits qui abondent.

 

Mes conseils aux voyageurs

 

Minimum de 2 nuits à Saigon.

 

Le van privé avec chauffeur est meilleur moyen de transport pour parcourir des distances de moins de 600km. C’est à la fois fonctionnel, sûr, confortable et moins coûteux, surtout lorsqu'on est un groupe à partager le coût.

 

« Super Dong », speed Boat : 2h30 de traversée depuis Rad Gia pour rejoindre Phu Quoc. Les billets s'achètent de préférence à l'avance dans une agence locale à Can Tho ou directement à l'hôtel. Vous pourrez réserver en même temps vos places en autocar pour le port de Rad Gia.

 

Le climat est très agréable en cette saison : chaud et sec en journée, la tombée de la nuit apporte quant à elle une fraîcheur très appréciable.

Votre Peacbooker

bottom of page